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Pisa 2009 en lecture : 37 % des jeunes de l'OCDE affirment ne pas lire pour le plaisir

« En moyenne, dans l'ensemble des pays de l'OCDE, 37 % des jeunes de 15 ans et 45 % ou plus dans des pays comme l'Autriche, les Pays-Bas et le Luxembourg, affirment de jamais lire pour le plaisir », indique le volume 3 de l'étude Pisa 2009, intitulé « Résultats Pisa 2009 : apprendre à lire, engagement des élèves, stratégies et pratiques », rendu public mardi 7 décembre 2010, au siège de l'OCDE à Paris (1). L'étude indique : « dans presque tous les pays, les élèves qui ont recours à des stratégies appropriées afin de comprendre et de retenir ce qu'ils lisent, comme souligner les parties importantes du texte ou discuter de ce qu'ils sont en train de lire avec d'autres personnes, ont de meilleurs résultats que les autres élèves lors des tests Pisa ». Ils obtiennent en moyenne 73 points de plus que ceux qui n'ont pas recours à de telles stratégies. « En Belgique, en Suisse et en Autriche, la part des élèves ayant le plus recours à ces stratégies obtient des résultats supérieurs de plus de 110 points à celle des élèves qui utilisent le moins ces stratégies », poursuit le document.

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Pisa 2009 en lecture : les disparités filles-garçons s'accentuent en France

« Les disparités filles-garçons en lecture se sont accrues en Israël, en Corée du Sud, au Portugal, en France et en Suède », ainsi qu'en Roumanie, à Hong Kong, en Indonésie et au Brésil entre 2000 et 2009, indique l'étude Pisa 2009, dont les résultats sont publiés mardi 7 décembre 2010 (1). Ainsi, en moyenne, les résultats obtenus par les filles dépassent ceux des garçons dans l'ensemble des pays participant à Pisa 2009. Elles possèdent en moyenne 39 points d'avance sur les garçons, contre 32 points en 2000. En France, en 2009, les filles possèdent 40 points d'avance sur les garçons, contre 29 en 2000. En Finlande, cet écart s'élève à 55 points en 2009 (51 en 2000), 46 points en Suède (37 en 2000), et à 27 points en Belgique (33 en 2000).

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Pisa 2009 : la France dans la moyenne en lecture ; Shanghai devance la Corée du Sud et la Finlande

En lecture, la France se classe 11e des pays de l'OCDE ex aequo avec l'Allemagne, et 14e de l'ensemble des pays ayant participé à l'étude, à nouveau ex aequo avec l'Allemagne, révèlent les résultats de l'étude Pisa 2009, ayant pour dominante la compréhension de l'écrit, publiés aujourd'hui mardi 7 décembre 2010 (1). Alors qu'en 2000, les jeunes français de quinze ans obtenaient un score de 505 points en lecture (moyenne à 496), ils en perdent neuf en 2009 pour obtenir un score égal à 496 points (moyenne fixée à 493). À la première place des pays de l'OCDE, la Corée du Sud et la Finlande obtiennent respectivement 539 et 536 points. Mais au classement général, Shanghai les surpasse, remportant 556 points. Cette étude, dont la dominante est la lecture, est la quatrième étude Pisa (2), les trois premières ayant été réalisées en 2000 (dominante lecture), 2003 (mathématiques), et 2006 (sciences). Évaluant également les performances des élèves en mathématiques et en sciences, l'étude mesure pour la première fois les capacités des jeunes de 15 ans à lire et comprendre les textes sur les supports numériques, étude dont les résultats seront publiés en 2011. 470 000 jeunes ont participé à Pisa 2009, représentant les 26 millions de jeunes de 15 ans âgés que comptent les 65 pays membres ou associés de l'Organisation de coopération et de développement économique.

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Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Pisa 2009 : « En France, notre attention devra surtout se concentrer sur l'importance des élèves en difficulté » (Nathalie Mons)
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Pisa : « Il faut se protéger des effets des modes éducatives » (Nathalie Bulle, congrès de l'Andev)

« De fausses lectures de Pisa contribuent à la construction internationale d'une doxa éducative qui affaiblit en réalité les systèmes éducatifs nationaux », affirme Nathalie Bulle, chercheur au CNRS (1) à l'occasion du congrès annuel de l'Andev mercredi 13 octobre 2010. Du 13 au 15 octobre à Tours (Indre-et-Loire), le congrès a réuni les directeurs de l'éducation des villes autour du thème « L'Europe, territoires d'éducation ? ». Dans sa « présentation des modèles éducatifs de l'OCDE à l'épreuve de Pisa », Nathalie Bulle estime que « le trait le plus grave de cet affaiblissement est la domination, sur les politiques scolaires occidentales, d'une logique comparative réductrice qui dépossède les pays de la maîtrise de l'éducation formelle et de ses finalités profondes ». Les résultats de Pisa 2009 seront rendus publics le 7 décembre prochain.

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Pisa 2006: la France tirée vers le bas par une forte proportion d'élèves en difficulté

La France arrive légèrement en deçà de la moyenne des pays de l'OCDE dans la dernière enquête Pisa centrée cette fois-ci sur la culture scientifique. Au vu des différentes conclusions, il semble que cette stagnation de la France au fil des enquêtes Pisa et ses résultats bien inférieurs à ceux de pays comme la Finlande, la Corée ou encore la République tchèque s'expliquent principalement par une augmentation du nombre d'élèves en difficulté ainsi qu'un trop faible nombre de très bons élèves. Ainsi, seuls 8% des élèves français ont eu plus de 13,5 de moyenne en sciences et 1% plus de 14,5. Éric Charbonnier, expert auprès de l'OCDE insiste toutefois sur le fait que les résultats de la France ne sont certes pas excellents, mais qu'ils ne sont "pas non plus catastrophiques ainsi qu'ils l'ont été présentés ces dernières semaines". Un représentant de la DEPP du ministère de l'Éducation indique par ailleurs à l'AEF que les conclusions de l'OCDE convergent avec les évaluations nationales et confirment une tendance en effet "inquiétante", à savoir l'augmentation de la proportion d'élèves en grande difficulté. Il annonce à ce titre qu'une étude est en cours auprès d'élèves de fin de primaire pour tenter d'évaluer la gravité de cette tendance. Cette étude dont les résultats seront connus en février 2008 porte sur trois compétences: lecture, calcul et dictée.

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