En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La politique éducative de la droite [est] en échec », juge Bruno Julliard, secrétaire national du parti socialiste en charge de l'éducation (AEF n°257684), mardi 7 décembre 2010, commentant les résultats de l'enquête Pisa 2009 (AEF n°253796).
« La France est tirée vers le bas par ses élèves très en difficulté », déclare Sophie Vayssettes, statisticienne de l'OCDE, lors de la présentation des résultats Pisa 2009, mardi 7 décembre 2010. En lecture, la proportion d'élèves connaissant des difficultés s'élève à 19,8 %, et à 9,6 % celle de ceux dépassant le niveau 5, soit « les élèves très brillants » (AEF n°253796). La France se classe ainsi dans la moyenne des pays de l'OCDE, entre les 11e et 22e places. Éric Charbonnier, expert des questions d'éducation et Bernard Hugonnier, directeur adjoint à la direction de l'éducation de l'organisation, assistaient également à cette présentation. L'étude Pisa 2009, dont la dominante est la lecture, est la quatrième étude Pisa (1), les trois premières ayant été réalisées en 2000 (dominante lecture), 2003 (mathématiques), et 2006 (sciences). Évaluant également les performances des élèves en mathématiques et en sciences, l'étude mesure pour la première fois les capacités des jeunes de quinze ans à lire et comprendre les textes sur les supports numériques, étude dont les résultats seront publiés en 2011.