En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Hesam, ce n'est pas vendeur ! S'il y a une critique que l'on peut adresser à votre PRES, c'est le nom », déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion de la signature de la convention constitutive du troisième pôle de recherche et d'enseignement supérieur parisien, Hesam (Hautes Études - Sorbonne - Arts & Métiers), mardi 7 décembre 2010, tout en s'excusant de « mettre les pieds dans le plat ». « Il faut que l'on installe une image de marque mondiale. Hesam ne peut être qu'une étape intermédiaire, il faudra certainement rebaptiser votre PRES. Prenez tous le nom 'Sorbonne', 1, 2, 3… Je reviens d'Inde et je vais à Moscou, et je constate que nous avons un vrai déficit en termes de relations internationales. Il n'est en tout cas pas question pour moi que la marque Sorbonne soit accaparée par un seul PRES », poursuit la ministre, devant les représentants des douze établissements membres d'Hesam (1).
La convention pour la création du PRES Hesam (Hautes études - Sorbonne - Arts et métiers) est signée mardi 7 décembre 2010 par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et les responsables des douze établissements porteurs du projet. D'après les statuts du PRES Hesam qui doivent être publiés au Journal officiel, il s'agit d'un EPCS (établissement public de coopération scientifique). Il est précisé dans le premier article que « l'engagement des établissements dans le PRES n'est en aucune façon exclusif des partenariats avec d'autres institutions, en France, en Europe et à l'international, et ne préfigure pas une fusion entre eux ».
L'ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle) et l'ENC (École nationale des chartes) font désormais partie des membres fondateurs du projet de PRES Hesam. L'Institut national du patrimoine rejoint aussi l'alliance, mais comme membre associé. C'est ce qu'indique à AEF la présidence de l'université Paris-I Panthéon Sorbonne, mercredi 12 mai 2010. Cela porte à neuf le nombre de membres fondateurs du projet de PRES et à trois le nombre de membres associés.
L'Ena sera bien membre associé du projet de PRES actuellement connu sous le nom d'Hesam (AEF n°276331), indiquent à AEF les membres fondateurs de cette alliance, vendredi 26 février 2010. Ces derniers se sont en effet réunis hier afin de définir un calendrier pour la définition de leurs statuts, une rencontre à laquelle a assisté Bernard Boucault, directeur de l'Ena.
« Rien n'est confirmé » quant à l'adhésion de l'Ena au projet de PRES « Hesam », indique l'école à AEF mardi 9 février 2010, ajoutant que « tout est encore en négociation ». En effet, un document daté du 4 février 2010 qu'AEF s'est procuré présente les éléments clés du projet de PRES « Hesam » (nom « provisoire » pour « Hautes Études – Sorbonne – Arts et Métiers ») et ne mentionne plus l'Ena comme membre associé, contrairement à la version précédente datée du 27 janvier 2010 et révélée par AEF (AEF n°276331).