En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'une de mes priorités est de relancer le caractère interministériel de la politique de la ville, c'est pourquoi je convoquerai un Comité interministériel des villes avec François Fillon au mois de février 2011 », déclare Maurice Leroy, lundi 6 décembre 2010, lors de son premier déplacement sur le terrain en tant que ministre de la Ville dans le quartier Anru du Luth (1), à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). « Je souhaite que dans les semaines et les mois qui viennent on se mette en ordre de marche sur tous les Cucs [contrats urbains de cohésion sociale] pour que les financements de l'État arrivent rapidement. Je ne veux plus avoir un seul contrat où le retard des crédits nous oblige à payer des agios », poursuit le ministre. Il confirme également la stabilisation des crédits consacrés aux Cucs en 2011 et leur prolongation jusqu'en 2014, comme l'avait annoncé le Premier ministre le 8 novembre dernier lors d'une visite dans le Val-d'Oise (AEF Habitat et Urbanisme n°256166). Originellement, les Cucs, créés en 2007 auraient dû se terminer fin 2009, avant d'être prorogés une première fois sur 2010.
« Nous allons renforcer notre politique de la Ville, repenser et resocialiser les quartiers difficiles avec l'appui du monde associatif, tisser les liens du Grand Paris, poursuivre nos efforts sur l'hébergement d'urgence et l'accès au logement », affirme François Fillon, lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale, mercredi 24 novembre 2010. Maurice Leroy, Benoist Apparu, Philippe Richert, respectivement chargés au sein du gouvernement de la Ville, du Logement et des Collectivités locales « ont pour mission de prolonger le plan de rénovation urbaine en ciblant les opérations les plus urgentes, et en assumant des choix clairs à l'opposé de la tentation du saupoudrage », précise le Premier ministre qui souligne, par ailleurs, l'effort consenti en matière de production de logements sociaux par l'exécutif : « Avec 120 000 logements sociaux en 2009, jamais un gouvernement n'a autant fait. Jamais ! »
« La politique de la ville a besoin de stabilité, de continuité », déclare le Premier ministre, François Fillon, lundi 8 novembre 2010, dans le cadre d'un déplacement à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise) sur le thème de la rénovation urbaine et après avoir visité le quartier de « La Muette » qui bénéficie d'un programme Anru (Agence de rénovation urbaine). « Je pense aux contrats urbains de cohésion sociale », poursuit le Premier ministre. Soulignant que leurs projets ont besoin d' « un cadre stable » et leurs acteurs de « visibilité », François Fillon annonce que la génération actuelle des Cucs sera prolongée jusqu'en 2014. « C'est ce que préconisaient Gérard Hamel [député (UMP) d'Eure-et-Loir et président de l'Anru] et Pierre André [sénateur UMP de l'Aisne et ancien président de l'Agence] dans le rapport qu'ils m'ont remis il y a un an (AEF Habitat et Urbanisme n°286964). C'était aussi l'avis du Conseil national des villes », ajoute-t-il. Originellement, ces Cucs, créés en 2007 auraient dû se terminer fin 2009, avant d'être prorogés une première fois sur 2010.