En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une étude de faisabilité d'une norme internationale sur la gestion des ressources humaines est en cours à l'ISO (organisme international de normalisation). Cette norme permettrait d'identifier des pratiques consensuelles en management, outils de gestion, codes de conduites, évaluation des compétences… Ce projet lancé par l'ANSI (organisme de normalisation américain) part du constat de l'importance du capital humain comme levier majeur de la compétitivité des entreprises. Afnor a été contactée par l'ISO pour instruire ce projet au niveau français. Afnor a déjà consulté ses structures de travail existantes qui regroupent des DRH, mais souhaite également recueillir l'avis d'autres DRH qui ne sont pas impliqués dans la normalisation. C'est pourquoi le groupe sollicite les DRH français pour qu'ils puissent donner leur position et, si leur avis est favorable, l'informer sur les propositions qu'ils souhaitent voir défendues. Les réponses à un questionnaire recueillies seront présentées au Comité stratégique « Management et services » d'Afnor (COS12), lors de la séance du 6 janvier 2011.
« La version définitive de la norme ISO 26 000 [relative à la responsabilité sociétale des organisations], la norme NF ISO 26 000, est téléchargeable en français, à compter de mercredi 3 novembre 2010, sur le site de l'Afnor », indique à l'AEF Olivier Graffin, coordinateur développement durable de l'Afnor. L'accès sera payant. « Le tarif est le même pour tout le monde : 90,68 euros (hors taxes) jusqu'au 30 novembre et 113,35 euros au-delà », précise-t-il (1). La norme est également disponible au format papier, « à la librairie Afnor, à la demande, au prix de 95,67 euros TTC jusqu'au 30 novembre et de 119,58 euros au-delà ».
« Beaucoup d'entreprises et d'acteurs publics souhaitent mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière d'intégration des personnes handicapées. C'est un enjeu de responsabilité sociale et de communication fort, un devoir d'application de la loi, et un coût non négligeable. L'objet de la nouvelle norme est de leur donner une méthode d'action, à l'aide d'un référentiel précis, étape par étape », explique à l'AEF Catherine Fihey-Renard, chef de produit normalisation à l'Afnor (Agence française de normalisation), à la suite de la publication, mercredi 1er septembre 2010, de la norme NF X 50-873 sur les organismes handi-accueillants (1).
Le projet de norme ISO 26 000, relative à la responsabilité sociétale des organisations, est « définitivement approuvé », indique à l'AEF Émilie Brun, chef de projet ISO 26 000 au sein d'Afnor Certification, après la clôture des votes, dimanche 12 septembre 2010 à minuit. Ce projet de norme internationale non contraignante a été approuvé à une très large majorité. Sur les 99 pays ayant participé à sa rédaction, 71 ont voté, dont 66 favorablement. L'Inde, les États-Unis, le Luxembourg, la Turquie et Cuba ont voté contre. La norme ISO 26 000 sera publiée simultanément en anglais et en français le 1er novembre 2010.
Le décret n° 2008-1344 du 17 décembre 2008 instaurant le "label diversité" est publié au Journal officiel du vendredi 19 décembre 2008. Ce label, élaboré "en étroite concertation avec l'ANDRH (Association nationale des DRH) et les partenaires sociaux, (...) sera attribué aux entreprises mais aussi aux services publics, aux collectivités territoriales et aux associations engagées dans une démarche active et volontaire de promotion de la diversité", précise un communiqué de Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire.
L'ANDRH présente officiellement, jeudi 11 septembre 2008, le label diversité, après près de trois ans de travail. Cet label, élaboré en concertation avec les pouvoirs publics, des chefs d'entreprise, des organisations syndicales, des associations et avec le concours d'experts, a été conçu comme un "outil de progrès pour toutes les organisations", organismes publics, entreprises privées et associations, dans la voie de la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité, selon Pascal Bernard, vice-président de l'ANDRH, qui a piloté la création du label. Compte tenu de la durée du processus d'évaluation, les premiers labels devraient être décernés d'ici la fin de l'année.