En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
46 % des docteurs travaillent dans la sphère privée en 2007, contre 34 % dix ans plus tôt, indique le Céreq dans une note « Bref » intitulée « Des docteurs en mal de stabilisation » datée de septembre 2010 (1). Par exemple, en sciences de l'ingénieur, « la majorité des emplois se trouve dans la recherche privée, malgré la concurrence […] des diplômés d'écoles d'ingénieurs ». En droit, sciences économiques et gestion, « une part croissante des jeunes docteurs occupe des emplois dans le secteur privé en dehors de la recherche ».
« J'ai suggéré au président de la République quelques mesures pour permettre une meilleure reconnaissance du diplôme de doctorat. Je me bats notamment pour qu'il soit reconnu plus élevé que le titre d'ingénieur », affirme Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, durant sa rencontre avec onze doctorants de l'IPGP (Institut physique du globe de Paris), lundi 25 octobre 2010. « Je réfléchis également à une possibilité de réserver des postes aux docteurs dans la fonction publique, à l'Ena et dans les grands corps techniques à Polytechnique, car ils apportent une richesse et une créativité », ajoute-t-elle.
« Trois ans après leur sortie du système scolaire, 10 % des jeunes docteurs (…) sont au chômage » : tel est le principal enseignement que tire le Céreq de son enquête « L'insertion des docteurs, enquête génération 2004, interrogation 2007 », publiée en juillet 2010 et qu'AEF avait révélée en décembre 2009 (AEF n°280603). « Sortir avec un diplôme élevé de l'enseignement supérieur protège du chômage », écrivent Julien Calmand et Jean-François Giret, auteurs de l'enquête. Mais si « cette constatation s'avère globalement juste, elle est fausse pour le doctorat », ajoutent-ils.
« Il existe depuis le début des années 2000 une césure au niveau du diplôme le plus élevé de la formation universitaire : alors qu'en 2007 les jeunes diplômés de niveau master ont un taux de chômage de 7 %, celui des titulaires d'un doctorat culmine à 10 %. Or, les docteurs constituent une ressource humaine essentielle dans le secteur de la recherche ». Telle est l'une des conclusions de la note de veille intitulée « Les difficultés d'insertion professionnelle des docteurs : les raisons d'une exception française » publiée par le CAS (Centre d'analyse stratégique), jeudi 29 juillet 2010. La note observe qu' « en France, malgré le développement important des emplois en entreprise, c'est surtout le sous-investissement en R&D du secteur privé […] qui pèse sur l'insertion professionnelle des titulaires de doctorats ».
« L'insertion des docteurs est très affectée par les dépenses privées ou publiques dans la recherche, mais aussi par l'évolution du nombre de postes dans la recherche publique et académique » : telle est la principale conclusion de la dernière enquête sur l'insertion des docteurs que s'apprête à publier le Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications). Cette étude, qu'AEF s'est procurée dans son intégralité, montre que « près de 10 % des docteurs sont au chômage trois années après leur soutenance de thèse ». Autres enseignements : « le public reste le débouché majoritaire des jeunes docteurs » et « la part des jeunes docteurs sur des emplois à durée déterminée a encore augmenté (27 % en 2007 contre 19 % en 2004) ». Le Céreq relève également que si « les précédentes enquêtes (…) avaient pointé les difficultés d'insertion des jeunes docteurs de lettres et sciences humaines, il semble qu'actuellement la situation soit plus préoccupante pour les docteurs en chimie ».
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :