En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Fnehad a tenu, jeudi 9 décembre 2010 à Paris, sa 14e journée nationale de l'hospitalisation à domicile. À cette occasion, sa présidente Élisabeth Hubert a tiré un bilan du développement de la HAD. Si elle admet que l'objectif de 15 000 places ouvertes en 2010 - fixé par le président de la République Jacques Chirac en 2005- n'a pas été atteint, elle n'en tire pas un « constat d'échec » : il existe 11 000 places d'hospitalisation fin 2010, 4 millions de journées d'hospitalisation ont été assurées au cours de l'année, et tous les départements ont une autorisation d'exercice en HAD. « Entre 2005 et 2009, le nombre d'établissements a progressé de +120% » a de son côté souligné Xavier Bertrand. Autre avancée : l'hospitalisation à domicile a acquis une plus grande reconnaissance institutionnelle grâce à la loi HPST, « qui garantit l'appellation 'HAD' », a rappelé Xavier Bertrand, et elle est représentée « dans toutes les instances représentatives de la santé » se félicite Élisabeth Hubert . Mais il existe à ses yeux « divers faits qui sont de nature à remettre en cause la pérennité de la HAD », en particulier son faible financement.