En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La hausse des prix devrait approcher dans la capitale les 20 % sur l'ensemble de l'année 2010 avec un prix au m2 proche de 7 500 euros. Pour le début de l'année 2011, la hausse devrait se poursuivre avec un « nouveau record de 8 000 euros/m2 ». Le notariat a rendu public, jeudi 9 décembre 2010, les premiers résultats issus des avant-contrats signés entre septembre et novembre 2010. Lesquels préfigurent du niveau des prix de vente des trois mois suivants, à savoir sur la période novembre 2010-février 2011, précise Jean-François Humbert, le président de la Chambre des notaires d'Île-de-France, à l'occasion d'un colloque sur le thème « les indices de prix dans l'immobilier, enjeux et évolutions ». La production de ces nouvelles données par les notaires répond à la demande des ministères de la Justice et du Logement d'une meilleure information et d'une plus grande transparence sur le marché de l'immobilier (AEF Habitat et Urbanisme n°254459), après la publication le 30 mars dernier d'un rapport du groupe de travail du Cnis (Conseil national de l'information statistique) sur le sujet (AEF Habitat et Urbanisme n°272167).
« L'objectif est d'avoir un paquet global en 2011 avec le lancement du PTZ +, la réforme du droit de l'urbanisme et la mise en place de la transparence sur les statistiques du logement. » Ce sont les trois priorités affichées par Benoist Apparu, le secrétaire d'État au Logement, lors d'une rencontre avec la presse, lundi 29 novembre 2010. Il explique par ailleurs que la renégociation du décret des emplois du 1 % logement ne devrait pas s'ouvrir formellement avant le début de l'année 2011, tandis que les consultations officielles sur le taux de centralisation du livret A et LDD (livret de développement durable) s'ouvrent à Bercy « la semaine prochaine ».
Les prix des logements anciens ont progressé de 2,5 % en France au troisième trimestre 2010 (+ 2,5 % pour les maisons et + 2,4 % pour les appartements) selon les indices Notaires-Insee (1) publiés vendredi 26 novembre 2010. Il s'agit de la cinquième hausse consécutive, souligne l'Insee. Sur un an, les prix sont en forte hausse, de 8,6 % pour les appartements comme les maisons. Dans Paris, « le prix moyen au m2 des appartements anciens s'établit à 7 030 euros au 3e trimestre 2010 (+13,8 %). La barre des 5 000 euros du m2 (prix médian) est désormais franchie dans tous les quartiers de la capitale », indique la chambre des notaires Paris/Île-de-France dans sa note de conjoncture rendue publique le 25 novembre 2010.
« Qu'il s'agisse de l'évolution la plus récente des prix ou des loyers à l'échelle la plus fine, du volume de la construction, ou du nombre des mal-logés, il y a profusion de chiffres, parfois contradictoires ; chacun peut choisir ceux qui lui conviennent. Et c'est bien la difficulté : pas de décision éclairée, ni de débat possible s'ils ne peuvent se fonder sur des constats partagés. » Cette observation constitue le point de départ du rapport du groupe de travail du Cnis (Conseil national de l'information statistique) et dirigé par Bernard Vorms, directeur général de l'Anil (agence nationale d'information sur le logement), rendu public mardi 30 mars 2010. Ce rapport s'inscrit dans le cadre de la mission de réflexion sur les statistiques du logement, de l'immobilier et de la construction, confiée au Cnis par les ministres de l'Économie, de l'Écologie et le secrétaire d'État chargé du Logement et de l'Urbanisme. Tous trois ont pris connaissance du texte et de ses 27 propositions et une réunion de « l'ensemble des ministères concernés » doit décider de la suite qui leur sera donnée (AEF Habitat et Urbanisme n°272690).
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :