En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
John Ruggie (1), représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour les droits de l'homme et les entreprises, publie une version provisoire de son rapport sur les « principes directeurs de la mise en place du cadre de l'ONU 'protéger, respecter et réparer' » sur son forum de consultation. Les parties prenantes sont invitées à donner leur avis sur ce forum jusqu'au 31 janvier 2011. John Ruggie espère que « les parties prenantes de tous les pays saisiront l'opportunité d'être entendues » avant qu'il finalise le texte. Il avait déjà rendu un rapport d'étape en avril 2010 (L'AEF n°269877), et présentera le texte final lors de la session de juin 2011 du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.
John Ruggie, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour les droits de l'homme et les entreprises, a publié un rapport d'étape le 9 avril 2010, qui dresse un état des lieux et évoque des pistes pour faire progresser le respect des droits de l'homme par les entreprises, le devoir de protection des États et la possibilité de recours pour les victimes. Ce rapport sera examiné lors de la quatorzième session du conseil de l'ONU sur les droits de l'homme, qui se tiendra les trois premières semaines de juin 2010, à Genève. La version finale du rapport est attendue en 2011.
« Il n'y a pas de solution miracle réduisant les impacts des atteintes aux droits de l'homme liées aux secteur privé et permettant de punir ceux qui violent les règles légales et sociales. » C'est ce qu'indique John Ruggie, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU (Organisation des nations unies) chargé de la question des droits de l'homme et des sociétés transnationales et autres entreprises, lors de son audition devant la sous-commission pour les droits de l'homme du Parlement européen, jeudi 16 avril 2009. L'AEF s'est procuré le discours préparé à cette occasion.
Quinze cabinets d'avocats de différents pays « participeront à une mission dirigée par les Nations-Unies destinée à déterminer si, et comment, le droit national des affaires et son application favorisent un environnement respectueux des droits de l'homme ». C'est ce qu'indique, mercredi 28 janvier 2009, John Ruggie, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU sur les droits de l'Homme et les affaires, dont le mandat a été récemment renouvelé (L'AEF n°307254).
L’Opco Akto et l’Agefiph ont signé le 24 juin 2022 une convention régionale destinée à faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées en Normandie. Cette déclinaison d’un partenariat national consiste aussi à sécuriser les parcours professionnels. Elle prévoit cinq grandes actions : "informer, outiller et professionnaliser les entreprises" ; "développer les qualifications des publics par la formation" ; "favoriser l’intégration des demandeurs d’emploi" ; "favoriser le maintien de l’emploi" ; "accompagner les politiques des branches". La Normandie a expérimenté, avec les régions Grand Est, Paca et Nouvelle-Aquitaine, le dispositif "Réussi’TH" qui s’est traduit l’année dernière par l’accompagnement de 61 personnes en situation de handicap vers l’emploi et la formation.