En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le sommet de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), qui s'est déroulé les 1er et 2 décembre 2010 à Astana au Kazakhstan, a raté l'opportunité de promouvoir une bonne gouvernance des industries des secteurs pétroliers, gaziers et miniers en échouant à l'adoption de l'Itie (Initiative pour la transparence dans les industries extractives ou EITI) dans sa déclaration commémorative », rapporte le collectif Publish what you pay, le 3 décembre 2010.
Seize pays ont obtenu un délai supplémentaire pour effectuer les démarches demandées dans le cadre de leur candidature à l'Itie (Initiative pour la transparence dans les industries extractives). Ce délai a été accordé par le Conseil de direction de l'Itie, qui s'est réuni du 16 au 18 avril 2010, à Berlin. Sur les 22 pays qui étaient « candidats » à l'Itie, seuls l'Azerbaïdjan et le Liberia ont achevé le processus de contrôle externe de leurs progrès en matière de transparence financière dans le délai de deux ans qui leur était imparti et qui a pris fin le 9 mars 2010. Seuls ces deux États sont donc « conformes » à l'Itie (L'AEF n°273946).
Seuls deux des 22 pays « candidats » à l'Itie (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) ont achevé le processus de contrôle externe de leurs progrès en matière de transparence financière dans le délai de deux ans qui leur était imparti et qui a pris fin le 9 mars 2010. Il s'agit de l'Azerbaïdjan et du Liberia, qui sont désormais les deux premiers pays « conformes » à l'Itie. Pour les 20 autres États (1), le conseil d'administration de l'Itie examinera, en avril prochain, s'il accorde un délai supplémentaire ou non, et à qui.
« Il ne peut y avoir d'Itie (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) sans participation de la société civile », déclarait Radhika Sarin, coordinatrice internationale de la coalition d'ONG PCQVP (Publiez ce que vous payez), lors de la conférence internationale de l'Itie (EITI en anglais), du 16 au 19 février 2009 à Doha (Qatar). L'Itie est une initiative volontaire pour accroître la transparence des revenus des industries extractives et des gouvernements des pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières.