En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Est justifié le licenciement pour faute grave d'une salariée qui fait preuve d'insubordination caractérisée en refusant de retirer son voile en violation du règlement intérieur de l'association employeur. C'est ce que juge le conseil de prud'hommes de Mantes-la-Jolie (Yvelines), lundi 13 décembre 2010, dans l'affaire très médiatisée, qui a créé des remous jusqu'au sommet de la Halde, concernant la directrice adjointe de la crèche associative Baby-Loup de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), établissement privé mais ayant une activité de service public, financée à plus de 80 % par des fonds publics.
« Nul doute que les entreprises, jusqu'ici gérant les questions religieuses de manière plutôt pragmatique, ne sont pas préparées à ce que le fait religieux s'affirme de manière juridique », met en garde Jean-Christophe Sciberras, DRH France et directeur des relations sociales monde de Rhodia, au cours du colloque annuel de la revue « Droit social » du 23 octobre 2009, organisé par Jean-Emmanuel Ray, professeur à l'école de droit de Paris-I-Sorbonne sur le thème « Vie professionnelle et vie personnelle ». La synthèse des interventions de ce colloque est publiée dans la revue « Droit social » de janvier 2010.
"S'appuyer sur les faits et sur la loi, tout en portant attention aux individus", telles sont les règles que doivent adopter les DRH (directeurs des ressources humaines) pour aborder le fait religieux dans l'entreprise, selon Françoise Boutin, DRH de la direction de recherche et développement d'EDF, invitée des "assises professionnelles" de l'association Dynamique Diversité, qui se sont tenues le vendredi 25 avril 2008 au CES (Conseil économique et social), à Paris. Sur le thème de "la gestion de la laïcité dans le monde du travail", plusieurs intervenants ont débattu des pistes de réflexion proposée par Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux (L'AEF n°320600).
"Il faut déconfessionaliser les comportements, même s'ils utilisent la religion. C'est l'utilisation de la religion par les salariés qui peut poser problème, et non la religion elle-même", déclare à l'adresse des DRH Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux et cofondatrice de Dynamique Diversité. Elle était invitée, mercredi 7 novembre 2007, à Paris, à la sixième et dernière étape du Tour de France de l'ANDRH, qui avait pour thème: "Entreprise, diversité, laïcité".