En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil d'administration de l'université du Havre a rejeté jeudi 9 décembre 2010 le projet de budget 2011 de l'université avec 15 voix « contre » et 5 abstentions. « Le conseil d'administration a jugé qu'il restait trop de flou et d'incertitudes pour voter le budget en l'état », souligne Camille Galap, président de l'université du Havre, interrogé par AEF. L'université passera aux RCE (responsabilités et compétences élargies) le 1er janvier 2011. Le désaccord porte essentiellement sur la masse salariale estimée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Toutefois, Camille Galap reste « optimiste » concernant ce passage à l'autonomie « qui relève d'une volonté politique forte de la part de l'établissement ». « Les négociations sont encore en cours avec le ministère et j'espère être en mesure d'obtenir le vote d'un nouveau projet de budget dans les deux prochains mois, sur la base de réponses concrètes apportées par le ministère sur ces incertitudes liées à la masse salariale. »
« Même si le passage aux RCE est une période délicate, cela reste un dispositif extrêmement positif pour le fonctionnement de l'université », estime Jean-Pierre Rougé, directeur général des services de l'université Paul-Sabatier Toulouse-III, lors d'un séminaire de l'Amue consacré à la construction et à l'évolution de la GRH dans le cadre des RCE, vendredi 26 novembre 2010, et dont voici quelques échos (AEF n°254245). « Personne ne voudrait revenir en arrière, car cela permet aux universités de gérer leur personnel et d'évoluer sur le plan culturel pour se recentrer sur ce qui est vraiment important : avoir des établissements performants, et faire évoluer les compétences de l'ensemble des acteurs. » Pour Valérie Gibert, DRH de l'université du Havre, « la GRH devient un élément stratégique de la politique d'établissement » : « Nous ne sommes plus dans une gestion administrative stricto sensu des personnels, mais dans une véritable gestion des ressources. La masse salariale est le premier poste de dépenses d'une université, il faut donc la gérer, non pas seulement en assurant un suivi, mais en ayant une vision stratégique à moyen et long terme », dit-elle.
La présidence de l'université de Poitiers indique, vendredi 5 novembre 2010, qu'elle a fait appel aux forces de police hier soir pour évacuer ses locaux, occupés « par une trentaine de personnes dont certains, qui n'étaient pas tous des étudiants » et qui avaient « manifesté l'intention d'occuper durablement les lieux ». L'évacuation s'est faite « dans le plus grand calme », précise l'université, « après de longues discussions entre les responsables de l'université, de la composante concernée et les personnes qui étaient sur place » et après « avoir épuisé toutes les possibilités de négociation et pris acte du refus de certaines des personnes présentes de quitter les lieux ».