En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Pour le moment, les discussions [sur la GRL] sont loin d'être finalisées », estime la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurance). Aucune proposition n'a en effet été faite vendredi 10 décembre 2010, lors de la rencontre entre les ministères du Logement et des Finances, la FFSA et Action Logement afin de faire évoluer les règles de la garantie des risques locatifs. Les échanges ont pris la forme d'une discussion qui doit se prolonger lors d'une nouvelle rencontre en début de semaine prochaine, signale le secrétariat d'État au Logement : « Il n'y a pour l'instant rien de concret. »
« La GRL (Garantie des risques locatifs) ne marchera que si nous arrivons à mutualiser le risque », affirme le secrétaire d'État au Logement, Benoist Apparu qui regrette, jeudi 18 novembre 2010, que « le bébé ne soit pas aussi beau qu'espéré ». Il s'exprime à l'occasion de la signature du premier contrat de GRL avec un bailleur particulier de Saint-Mandé (Val-de-Marne), en présence notamment du président de l'APAGL (Association pour l'accès aux garanties locatives). De nouvelles négociations vont être engagées avec des assureurs pour les convaincre de rejoindre le dispositif, qui, si elles n'aboutissent pas, pourraient être suivies de « mesures contraignantes » à leur encontre. Si le faible nombre d'assureurs engagés dans la GRL conduit à un constat d'ensemble en demi teinte, de l'avis du ministre et de l'APAGL, les objectifs pour 2010 de locataires bénéficiaires devraient toutefois être atteints. Le bilan est également mitigé pour ce qui concerne les mesures d'accompagnement social des locataires rencontrant des difficultés de paiement.
« Le gouvernement mène une politique à l'envers et continue de faire fausse route sur la question du logement », estime Jean Perrin, président de l'Unpi (Union nationale de la propriété immobilière), lors de la présentation, mardi 14 septembre 2010, de la dernière édition du livre blanc de l'organisation. Selon l'Unpi, l'État « doit prendre conscience de la nécessité d'adapter sa politique (aides à la pierre, incitations fiscales pour les investisseurs) à la réalité de chaque zone géographique, plutôt que d'appliquer « à l'aveugle » les mêmes mesures sur l'ensemble du territoire ». « Il existe actuellement près d'une trentaine de départements où il ne faut plus construire », souligne Jean Perrin en mettant en avant une hausse importante de la vacance dans certaines régions.
L'APAGL et la MAL (Mutuelle Alsace Lorraine) ont signé, mercredi 8 septembre 2010, une convention partenariale en vue de proposer aux bailleurs, à compter du mois d'octobre 2010, la GRL (garantie des risques locatifs). Cette troisième signature avec un assureur, après CGI Assurances (Caisse de garantie de l'immobilier, du groupe CGAIM) (AEF Habitat et Urbanisme n°275154) et le DAS (groupe MMA) (AEF Habitat et Urbanisme n°275917) en février dernier, « confirme la montée en puissance de la GRL et sa diffusion auprès d'un grand nombre de bailleurs du parc locatif privé », font valoir les signataires.
« Entre 26 000 et 28 000 logements sont couverts par la nouvelle GRL (Garantie des risques locatifs) sur les trois premiers mois de l'année 2010. » L'APAGL (Association pour l'accès aux garanties locatives) espère atteindre les 100 000 logements d'ici à la fin de l'année, précise-t-elle mardi 15 juin 2010 à AEF Habitat et Urbanisme en marge d'un débat sur le thème de l'emploi et du logement organisé dans le cadre de Planète PME, le 8e congrès des dirigeants de PME, à Paris. « Le dispositif poursuit son développement pour sécuriser les bailleurs et faire en sorte que les plus modestes accèdent au logement, notamment les 3 millions de travailleurs à temps partiel subi ou contraint, les 800 000 saisonniers et les 700 000 retraités au minimum vieillesse », commente Jean-Luc Berho, le président (CFDT) de l'APAGL. « Nous souhaitons que nos salariés soient logés au plus près des entreprises. L'APAGL est là pour mettre sur le marché des logements privés qui ne leur sont pas accessibles en donnant aux bailleurs les garanties nécessaires », souligne Bernard Capron, administrateur (CGMPE) de l'APAGL.
L'APAGL (Association pour l'accès aux garanties locatives) et la CGI Assurances (Caisse de garantie de l'immobilier, du groupe CGAIM), « assureur privilégié de la Fnaim » (1), ont signé, vendredi 19 février 2010, une convention partenariale sur la mise en place de la nouvelle GRL (Garantie des risques locatifs) entrée en vigueur au 1er janvier 2010 (AEF Habitat et Urbanisme n°278852) (AEF Habitat et Urbanisme n°278850). « Par cet engagement, CGI Assurances permettra – via les administrateurs de biens qui choisiront la GRL – que les bailleurs du parc privé (6,5 millions de logements locatifs) soient couverts contre les risques d'impayés locatifs, élargissant ainsi le champ des candidats locataires », estiment l'APAGL et CGAIM. Cet accord intervient quelques jours après la signature d'une convention similaire entre l'APAGL et l'assureur DAS (groupe MMA) (AEF Habitat et Urbanisme n°275917). D'autres sont depuis intervenues (avec par exemple la mairie de Montreuil, La Poste) ou sont en passe de l'être (EDF).
« Il y aura une première campagne d'information sur la GRL (Garantie universelle des risques locatifs) à la radio du 8 au 21 février 2010 puis une seconde campagne sera lancée, après la campagne des régionales, pour deux semaines à partir du 22 mars à la radio, dans la presse écrite et sur internet. » C'est ce qu'indique à AEF Habitat et Urbanisme, l'entourage du secrétaire d'État au Logement et à l'Urbanisme, en marge de la présentation, mercredi 3 février 2010, de la politique du logement en 2010 (AEF Habitat et Urbanisme n°276484). L'opération dispose d'un budget de deux millions d'euros apportés par l'État et l'APAGL (Association pour l'accès aux garanties locatives). Les spots « tourneront autour du thème de l'union en mairie entre un locataire et un propriétaire au sein de la GRL, dans un esprit décalé mais en restant audible et précis », précise le ministère.