En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Estelle Sauvat prend la direction générale de Sodie, société de reclassement, de placement et de conseil en ressources humaines, placée sous la responsabilité de Pierre Ferracci, président du groupe Alpha, à compter du 1er janvier 2011, indique le groupe, mercredi 15 décembre 2010. Depuis mars 2010, elle est membre du comité exécutif du groupe Alpha.
« Le Groupe Alpha n'a pas pris de décision concernant la poursuite des démarches judiciaires pour faire annuler le marché 'Atout Cadres', et regarde attentivement comment Pôle emploi va désormais gérer le marché », déclare Pierre Ferracci à l'AEF, vendredi 20 août 2010. Le P-DG du Groupe Alpha réagit à la décision du tribunal administratif de Paris, qui a débouté Sodie Emploi, filiale de son groupe, dans sa demande d'annulation de l'appel d'offres pour l'accompagnement des cadres demandeurs d'emploi (AEF n°262311). « Nous sommes à présent en pleine interrogation : si nous avons l'assurance qu'il peut y avoir un vrai partenariat avec Pôle emploi, nous renoncerons peut être à attaquer le marché sur le fonds. Sinon, on regardera tous les moyens juridiques disponibles », ajoute Pierre Ferracci. Le Groupe Alpha devrait se prononcer « assez vite, en septembre » et n'a « pas vocation à batailler avec Pôle emploi ».
Le tribunal administratif de Paris a refusé de statuer sur la demande d'annulation de l'appel d'offres « Atout Cadres » de Pôle emploi, formulée par le Groupe Alpha via sa filiale Sodie emploi. « Il n'y a pas lieu à statuer sur les conclusions principales des requêtes de la Société Sodie », indique le tribunal dans une ordonnance du 28 juillet 2010. Le Groupe Alpha a attaqué en référé Pôle emploi début juillet 2010, pour obtenir l'annulation du marché pour l'accompagnement des cadres demandeurs d'emploi, estimant que celui était entaché d'irrégularités et « faussé » par des distorsions de concurrence (AEF n°264519). La société de conseil met notamment en cause la non facturation de la TVA par certains OPP (opérateurs privés de placement) concurrents. Si la direction de Pôle emploi a reconnu cette irrégularité en ce qui concerne le marché passé en 2009 pour le placement de demandeurs d'emploi, elle a néanmoins nié tout distorsion de concurrence dans le marché 2010 pour les cadres (AEF n°264160).
« Nous sommes partis pour recruter 300 personnes de plus dans les mois qui viennent » pour faire face au surcroît d'activité de placement de demandeurs d'emploi, indique à l'AEF Pierre Ferracci, président du Groupe Alpha, dont la filiale Sodie Emploi est chargée par Pôle Emploi, depuis vendredi 31 juillet 2009, d'accompagner, sur deux ans, entre 40 450 et 100 315 demandeurs d'emploi (AEF n°294839). Aujourd'hui, Sodie Emploi fait travailler 180 consultants pour son activité de reclassement, qui a progressé de 40 % au premier semestre 2009. Pour répondre pleinement au cahier des charges de Pôle emploi et être au plus près des bassins d'emploi concernés par l'appel d'offres, l'entreprise va créer « 125 entités » dans les territoires.
« Les informations publiées aujourd'hui dans "Les Échos" [sur le résultat de l'appel d'offres de Pôle emploi pour confier le placement de demandeurs d'emploi à des opérateurs privés] sont crédibles mais pas officielles », indique une source proche du dossier, jeudi 30 juillet 2009. Selon le quotidien économique, le marché de 466 millions d'euros pour placer 320 000 demandeurs d'emploi sur deux ans se partage comme ceci : 22 % du marché pour Sodie Emploi (Groupe Alpha), 11 % pour Manpower, 7 % pour Vediorbis, 7 % pour Arcade Conseil, 6 % pour Eurydice, 6 % pour Altedia (Groupe Adecco) et l'Afpa associés pour cet appel d'offre et 5 % pour Adecco. D'autres opérateurs privés se partagent 36 % de part du marché de cet appel d'offre. Le résultat de cet appel d'offres doit être officialisé soit vendredi 31 juillet 2009, soit en début de semaine prochaine.
Le groupe Alpha, qui fête cette année ses 25 ans, a progressivement fait évoluer son métier historique d'assistance aux CE (comités d'entreprise) et CHSCT (comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) pour investir tous les champs de la chaîne de l'emploi, depuis l'anticipation des restructurations jusqu'à l'accompagnement des représentants des salariés et des entreprises, à la santé au travail, au reclassement et à la revitalisation des territoires. Depuis le 1er janvier 2009, le groupe Alpha, présidé par Pierre Ferracci, se structure en deux branches: Secafi et Sémaphores.
Elles sont plus de 400 habilitées à expérimenter l’accompagnement des transitions professionnelles en recourant au CDD tremplin. Un arrêté du 4 juillet, publié le 9 août au Journal officiel, met à jour la liste des entreprises adaptées retenues dans le cadre de ce dispositif. L’annexe de l’arrêté mentionne leur raison sociale, et la date de leur habilitation. Elle complète ainsi celle de l’arrêté du 22 avril dernier. L’objectif du CDD tremplin est de permettre à la personne en situation de handicap d’acquérir une expérience et de suivre une formation en entreprise adaptée, avant de poursuivre son projet chez un autre employeur, privé ou public.