En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Louis Vogel, président de l'université Paris-II Panthéon-Assas, a été élu président de la CPU par l'assemblée générale de la conférence, jeudi 16 décembre 2010, par 61 voix contre 40 pour Alain Beretz (université de Strasbourg), et 2 abstentions, pour un mandat de deux ans. Yvon Berland (Aix-Marseille-II Méditerranée) et Anne Fraïsse (Montpellier-III Paul-Valéry) sont élus vice-présidents (AEF n°254338). Ils succèdent ainsi respectivement à Lionel Collet (Lyon-I Claude-Bernard), Simone Bonnafous (Upec) et Jacques Fontanille (Limoges), élus en décembre 2008 (AEF n°306169). La deuxième liste candidate emmenée par Alain Beretz était composée de Jean-Paul Caverni (Aix-Marseille-I Provence) et Françoise Moulin-Civil (Cergy-Pontoise) (AEF n°256093).
« Nous avons connu la crise la plus grave de l'enseignement supérieur depuis 1968, mais nous avons réussi à maintenir l'unité de la CPU », se félicite Simone Bonnafous, vice-présidente de la CPU, à l'occasion de la conférence de presse de bilan du bureau sortant mercredi 1er décembre 2010. Les élections du prochain bureau auront lieu le 16 décembre prochain. Deux listes ont été déposées, l'une emmenée par Alain Beretz (Strasbourg), avec Jean-Paul Caverni (Aix-Marseille-I Provence) et Françoise Moulin-Civil (Cergy-Pontoise) (AEF n°256093), et l'autre par Louis Vogel, (Paris-II Panthéon-Assas) avec Yvon Berland (Aix-Marseille-II Méditerranée) et Anne Fraïsse (Montpellier-III Paul-Valéry) (AEF n°254338).
« Unité dans la diversité » est le « mot d'ordre » qui inspirera l'action du « ticket » mené par Louis Vogel s'il est élu au bureau de la CPU le 16 décembre prochain, indique sa profession de foi transmise à AEF mardi 30 novembre 2010. Louis Vogel, président de l'université Paris-II Panthéon-Assas, a officiellement déposé sa candidature au poste de président de la CPU aux côtés de Yvon Berland (Aix-Marseille-II Méditerranée) et Anne Fraïsse (Montpellier-III Paul-Valéry) (AEF n°254443). Une autre liste est emmenée par Alain Beretz (Strasbourg), avec Jean-Paul Caverni (Aix-Marseille-I Provence) et Françoise Moulin-Civil (Cergy-Pontoise) (AEF n°256093).
Alain Beretz, président de l'université de Strasbourg, sera candidat à la présidence de la CPU, dans le cadre d'un « ticket » avec Jean-Paul Caverni, président de l'université de Provence (Aix-Marseille-I) et Françoise Moulin-Civil, présidente de l'université de Cergy-Pontoise, selon les informations recueillies par AEF. Les élections sont prévues le 16 décembre 2010. Interrogé par AEF sur la compatibilité de sa candidature avec la présidence de l'université de Strasbourg, Alain Beretz estime que « la présidence de la CPU ne doit pas prendre le pas sur la présidence de l'université. Il faut un mode de fonctionnement adapté, et cela fait partie de nos propositions car, tant à la CPU que dans une grosse université, le président ne doit pas s'occuper de tout. » Concernant d'autres candidatures éventuelles au bureau de la CPU, Alain Beretz juge que « l'émulation est une bonne chose pour le débat ». « Notre candidature n'est pas une candidature de clivage même s'il peut y avoir des analyses différentes » car « quel que soit le candidat, on se retrouve tous sur le même terrain, avec les mêmes fondamentaux », indique-t-il.