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Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°252815

Communication sur la rémunération globale : les exemples du BSI et du bilan individuel des rémunérations d'Alcatel Lucent (AdesIDÉESrh)

« La moitié des organisations (52 %) ont mis en place des actions de communication sur les sujets de rémunération en 2010 », contre 58 % en 2009, selon les résultats de la deuxième édition de l'enquête sur « les pratiques des organisations en matière de communication sur la rémunération globale », menée par l'agence de conseil en marketing RH et communication sociale AdesIDÉESrh, présentés mardi 14 décembre 2010. L'étude révèle également que « plus l'organisation compte de salariés, plus elle communique sur le sujet » et que « lorsque le package de rémunération est particulièrement attractif, les actions de communication se développent (85 % des organisations dans ce cas) », par le biais de la communication écrite (47 %), via Internet (22 %), ou oralement, individuellement ou collectivement. Le BSI (bilan social individuel) est utilisé par un tiers du panel. L'étude a été menée en ligne auprès de 155 décideurs de la fonction RH (DRH et Comp&Ben), représentant 143 organisations (107 avaient répondu en 2009) dont 75 % font partie d'un groupe et représentant 2,3 millions de salariés, entre octobre et novembre 2010.

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