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Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°252812

GDF Suez, Rexel, DCNS, Fnac et Disneyland Paris remportent les trophées « Comp & Ben » 2010

GDF Suez, Rexel, DCNS, Fnac et Disneyland Paris remportent les trophées « Compensation & Benefits » (rémunérations et avantages sociaux) 2010, décernés le 15 décembre 2010, lors de la troisième édition de cette remise de prix, présidée par Pierre-Marie Argouarch', DRH du groupe La Française des jeux. Cette cérémonie était organisée à l'initiative du club Oras, l'Observatoire rémunérations et avantages sociaux créé par le groupe RH&M, avec le concours d'Amundi et en partenariat avec Santéclair, Deloitte, MCR Consultants, Sodexo solutions de motivation France. Le jury était composé de onze personnalités représentatives du monde des RH. « Les trophées C&B ont pour vocation de récompenser une entreprise, une équipe, au travers d'un projet réussi en matière de rémunération ou d'avantages sociaux, caractérisé par la pertinence, l'exemplarité et l'innovation », indique le groupe RH&M, qui a remis cinq trophées.

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Communication sur la rémunération globale : les exemples du BSI et du bilan individuel des rémunérations d'Alcatel Lucent (AdesIDÉESrh)

« La moitié des organisations (52 %) ont mis en place des actions de communication sur les sujets de rémunération en 2010 », contre 58 % en 2009, selon les résultats de la deuxième édition de l'enquête sur « les pratiques des organisations en matière de communication sur la rémunération globale », menée par l'agence de conseil en marketing RH et communication sociale AdesIDÉESrh, présentés mardi 14 décembre 2010. L'étude révèle également que « plus l'organisation compte de salariés, plus elle communique sur le sujet » et que « lorsque le package de rémunération est particulièrement attractif, les actions de communication se développent (85 % des organisations dans ce cas) », par le biais de la communication écrite (47 %), via Internet (22 %), ou oralement, individuellement ou collectivement. Le BSI (bilan social individuel) est utilisé par un tiers du panel. L'étude a été menée en ligne auprès de 155 décideurs de la fonction RH (DRH et Comp&Ben), représentant 143 organisations (107 avaient répondu en 2009) dont 75 % font partie d'un groupe et représentant 2,3 millions de salariés, entre octobre et novembre 2010.

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Liens entre épargne salariale et politiques de rémunération : la Dares lance un appel à projets

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Les DRH ont « encore à faire un travail de communication sur les rémunérations » (Vincent Lecerf, groupe Tarkett)

« Très souvent, les candidats à un poste ne savent pas précisément ce qu'ils gagnent. Ils ne savent pas toujours ce qu'ils ont perçu comme primes ou comme bonus au cours de l'année, et ils n'en comprennent pas bien les critères d'attribution. » C'est le constat que dresse Vincent Lecerf, DRH du groupe Tarkett (revêtement de sol), à l'occasion de la 12e convention annuelle des rémunérations organisée mardi 5 octobre 2010 par le groupe RH&M. « Or, nous mettons beaucoup d'argent dans nos politiques de rémunération. Il y a donc un écart entre l'investissement que nous réalisons dans tous ces outils et leur impact final. Nous tous DRH avons encore un vrai travail à faire en termes de communication sur ces sujets. »

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