En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Conseil constitutionnel a rendu, jeudi 16 décembre 2010, sa décision sur la LFSS 2011 suite à sa saisine par des députés socialistes, radicaux et citoyens (AEF n°254185). Il a rejeté le principal grief de l'opposition qui concernaient les mesures relatives à la dette sociale : il juge « conforme à la Constitution » l'article 9 de la loi. De même, le Conseil a rejeté les griefs des requérants concernant l'article 12 ter du projet de loi, qui limite l'exonération de cotisations patronales pour les rémunérations d'aides à domicile des personnes âgées et handicapées au seul « domicile à usage privatif » et exclue donc la prise en charge en établissements : pour le Conseil, cette disposition « ne méconnaît pas le principe d'égalité devant la loi ». En revanche, le Conseil censure le paragraphe V de l'article 13, les articles 51, 56 à 58, 67, 69, 71, 73 à 76, 83, 86, 105 à 107, 111 et 113, jugés « contraires à la Constitution », parce qu'ils ne « trouvent pas leur place dans une LFSS » ou parce qu'ils ont été adoptés « au terme d'une procédure contraire. Est notamment censuré l'article 67 qui autorise l'expérimentation des maisons de naissance.