En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le lancement du DMP, initialement programmé par l'Asip santé lundi 13 décembre 2010, mais reportée en raison d'un problème de calendrier du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, est finalement programmé le 5 janvier 2011. Mais l'agence annonce avoir « mis en production » le DMP hier, jeudi 16 décembre 2010, ce qui signifie que le système d'exploitation est opérationnel. Dans les prochains jours, « afin de stabiliser le système et de procéder à quelques tests en situation réelle, un nombre restreint de professionnels de santé sera sollicité dans les régions expérimentatrices pour créer les premiers DMP avec l'accord des patients concernés », précise l'Asip. Le DMP approfondit donc son expérimentation lancée en 2006 dans cinq régions (Alsace, Franche-Comté, Picardie, Aquitaine, Rhône-Alpes).
Maître d'oeuvre du DP (dossier pharmaceutique) créé par la loi du 30 janvier 2007 relative à l'organisation de certaines professions de santé, le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens annonce, mardi 19 octobre 2010, le franchissement de la barre des dix millions de DP créés dans 17 000 pharmacies d'officine équipées, soit 71 % des pharmacies françaises. Ce succès grandissant du DP, qui recueille un taux de satisfaction de 96 % en terme de « services rendus » par ses utilisateurs, est dû, selon l'étude de perception réalisée mi-2009 pour le compte de l'Ordre, au fait que le DP permet d'éviter les interactions médicamenteuses et favorise une meilleure sécurité lors de la délivrance des médicaments. Depuis son lancement expérimental en 2007, puis sa généralisation décidée fin 2008 par le ministère de la Santé, les coûts de fonctionnement du DP se sont élevés à 14,52 millions d'euros entre 2007 à 2009. En 2010, le coût de déploiement devrait être de 3,88 millions, une somme sensiblement identique à celle dépensée en 2007. Ces coûts sont couverts par les cotisations ordinales des pharmacies d'officine. Le DP a aussi bénéficié de subventions : 4 millions de la part du GIP DMP (devenue Asip santé) et 1,148 million du Faqsv devenu Fiqcs.
« D'ici la fin de l'année, nous allons organiser une campagne de communication dans les médias lorsque nous aurons atteint un flux suffisant d'utilisateurs du DMP, soit entre 40 000 et 50 000, et quand le DMP se sera bien installé dans un gros établissement comme le CHU par exemple. J'espère que dans six mois, tout Aquitain aura entendu parler du DMP, soit par sa caisse primaire d'assurance maladie, soit par la presse », indique à AEF Noëlle Saint-Upéry, la directrice de Télésanté Aquitaine (1), l'opérateur régional chargé de la diffusion de ce dossier médical personnel. Testé en Aquitaine depuis 2006, ce dossier informatisé y concerne aujourd'hui 10 établissements de soins, un laboratoire d'analyses, deux cabinets de radiologie, 325 professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens, infirmières…) et 18 000 patients, alors que la région compte une centaine d'établissements et entre 5 000 et 6 000 libéraux.