Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

La CTI estime avoir été « tenue à l'écart » par l'Aeres de la rédaction de l'étude sur la formation universitaire d'ingénieurs

La CTI constate « qu'elle a été tenue à l'écart de la conception et de la rédaction de cette étude qui concerne son domaine de compétences, fixé par la loi », déclare la commission des titres d'ingénieurs, le 16 décembre 2010, réagissant à la publication de propositions de l'Aeres sur un modèle de formation universitaire au métier d'ingénieur (AEF n°252958 et AEF n°252789). « Depuis des années, la CTI a cherché - sans succès - à coordonner ses activités avec celles de l'Aeres, elle constate la difficulté de cette dernière à engager un dialogue serein sur leurs champs d'intervention réciproques ». Après l'annonce du passage au contrat quinquennal entre l'État et les établissements, la CTI s'était dit prête à « relancer le travail de coordination » avec l'Aeres, estimant que leurs activités « ont un recouvrement important pour l'évaluation pédagogique et institutionnelle des formations d'ingénieurs » (AEF n°256436).

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 80 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
L'Aeres propose une comparaison des différentes filières de formation d'ingénieurs

L'Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) a publié le 14 décembre 2010 une étude sur la « formation universitaire au métier d'ingénieur », dans laquelle elle propose une typologie des diverses filières d'ingénierie : le modèle américain, le modèle français de formation intégrée sans concours intermédiaire et le modèle type des écoles d'ingénieurs françaises. Elle propose, à partir de cette comparaison, un quatrième « modèle » pour un cursus d'ingénierie au sein de l'université, qui se rapproche du modèle international (AEF n°252958).

Lire la suiteLire la suite
L'Aeres propose un référentiel pour la formation universitaire au métier d'ingénieur

L'Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) a publié le 14 décembre 2010 des propositions sur un modèle de formation universitaire au métier d'ingénieur pour améliorer la « lisibilité et l'efficacité de la filière ». Les cursus qui respectent ce référentiel obtiendraient le label « master en ingénierie » (1). En effet, certaines universités proposent déjà un cycle licence+master en ingénierie, mais ce système est encore « dispersé » et « manque cruellement d'un référentiel » commun, selon l'étude de l'Aeres (2). Or le modèle de l'ingénieur à la française (classe préparatoire puis école) ne peut pas être en France le seul modèle de référence, car il ne couvre pas « tous les besoins d'un marché en ingénieurs très multiforme ».

Lire la suiteLire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Écoles d'ingénieurs : la CTI réfléchit à l'élaboration d'un « référentiel de connaissances » à l'entrée du cycle ingénieur
Lire la suite
Passage au contrat quinquennal : la CTI se dit prête à « relancer le travail de coordination » de ses activités avec l'Aeres

L'allongement à cinq ans des contrats avec l'État « doit être l'occasion de relancer le travail de coordination des activités de la CTI et de l'Aeres », affirme la CTI dans un communiqué daté du 27 octobre 2010. Patrick Hetzel, Dgesip, a annoncé mi-octobre aux présidents et directeurs d'établissement le passage des contrats de quatre à cinq ans (AEF n°258316). La commission rappelle qu'elle a « toujours souhaité coordonner ses activités avec celles de l'Aeres », pour « améliorer la qualité globale de l'enseignement supérieur français » et faciliter la « préparation des dossiers d'évaluation » pour les écoles. Selon la CTI, « cette coordination n'a pas abouti en raison notamment de l'écart entre la durée des cycles » des deux organisations (quatre ans pour l'Aeres, six ans pour la CTI) (AEF n°323011 et n°317554).

Lire la suiteLire la suite
CTI : les écoles d'ingénieurs doivent « s'adapter à leur environnement » (Bernard Remaud)

Les écoles d'ingénieurs sont aujourd'hui confrontées à « trois enjeux » : la diversité sociale, le développement des mêmes compétences par des voies multiples et leur place dans de grandes structures, déclare Bernard Remaud, président de la CTI à l'occasion du colloque annuel de la commission, le 9 février 2010 à Poitiers. Ce colloque a été l'occasion de lancer officiellement la campagne périodique d'habilitation pour les écoles du Sud-Ouest de septembre 2010 à juillet 2011. « Dans une économie toujours plus globalisée, aux technologies en évolution constante, le métier des ingénieurs bouge beaucoup. Les écoles doivent évoluer et adapter leurs formations à ces changements », selon Bernard Remaud. Trois critères, notamment, sont jugés « essentiels » pour la CTI : la capacité des écoles à analyser leur environnement, leurs liens avec les entreprises, la capacité à faire évoluer leurs programmes. Voici des échos de cette journée.

Lire la suiteLire la suite