En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Coordination des différents chantiers à venir, développement de transports urbains adaptés dans le cadre du Grand Paris et humanisation d'un site accueillant 180 000 salariés et 1 500 sièges sociaux. Tels sont les défis que doit relever La Defense (Hauts-de-Seine) ces prochaines années et qui ont été abordés au cours d'un débat début décembre 2010 lors du Simi (Salon de l'immobilier d'entreprises) (1). « La crise économique ne s'est pas vue à La Défense puisque les projets sont au rendez-vous », indique en introduction Philippe Chaix, le directeur général de l'Epadesa (Établissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche) et animateur des échanges. Le site, qui affiche un taux d'occupation de 92,3 %, a été choisi pour l'implantation de sept nouvelles tours (en chantier ou en projet) représentant 560 000 m2 de bureaux. « Il nous faut maintenant avec l'ensemble des acteurs concernés développer « l'esprit de la place », qui est le nom du club de réflexion que nous avons créé à ce sujet », lance Philippe Chaix.
« Nous souhaitons approfondir la mixité du quartier de la Défense notamment en augmentant la surface consacrée à l'habitat », indique Joëlle Ceccaldi-Raynaud, présidente de l'Epad (Établissement public d'aménagement de la Défense) lors de ses voeux, mercredi 27 janvier 2010. Philippe Chaix, le directeur général de l'Epad, précise ainsi que « 70 000 m2 SHON (surface hors oeuvre nette) seront construits sur la future ZAC (Zone d'aménagement concerté) du quartier Charcot à Puteaux ». Cette ZAC « verra le jour probablement à l'automne 2010 et abritera, a minima, 20 % de logements sociaux, des logements étudiants, des locaux d'artistes et des résidences pour personnes âgées », expliquent à AEF Habitat et Urbanisme les services de l'Epad.