En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une enveloppe minimale de 3,3 % pour les augmentations générales et individuelles de rémunérations et une ressource minimale annuelle garantie fixée à 22 500 euros : ce sont deux des principales mesures auxquelles ont abouti les négociations salariales pour 2011 chez Total, le 14 décembre 2010. L'accord salarial 2011 qui a été signé comporte deux volets. Le premier volet concerne le périmètre de l'UES (unité économique et sociale) dite amont-holding, qui représente les activités Total SA et Elf Exploitation Production, soit environ 7 000 personnes et l'autre partie concerne l'activité de l'UES aval, c'est à dire les activités de raffinage-marketing, Total Lubrifiants, Total Additifs et carburants spéciaux et Total fluides, soit environ 10 000 salariés. Cet accord n'impacte directement que les 17 000 salariés des deux UES sur les 40 000 salariés du groupe en France, mais il s'agit du « cœur de l'activité du groupe », selon les négociateurs.
L'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et quatre organisations syndicales de la branche de la métallurgie (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) ont conclu, mercredi 22 décembre 2010, un accord instaurant un nouveau barème de salaires minima pour 2011 concernant les ingénieurs et cadres, après deux séances de négociation les 13 et 22 décembre 2010. L'ensemble de la grille des minima est revalorisé de 2,3 % au 1er janvier 2011.
La direction de La Poste et quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO) ont signé, lundi 20 décembre 2010, un accord portant sur la revalorisation des rémunérations des salariés de droit privé, indique le groupe. L'accord prévoit des augmentations générales pour les personnels non cadres de +0,6 % au 1er avril 2011 et de +1,2 % au 1er septembre 2011.
La direction de Rhodia et l'ensemble des organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) ont signé le 16 décembre 2010 un accord sur la politique salariale du groupe en France pour l'année 2011, annonce le groupe chimique dans un communiqué, vendredi 17 décembre 2010. Cet accord, signé à l'issue de trois réunions de négociation, prévoit « une augmentation moyenne de 3,10 % (augmentations collectives et individuelles) pour les salaires mensuels inférieurs à 3 000 euros » et « un budget d'augmentations individuelles de 3,50 % pour les salaires mensuels supérieurs à 3 000 euros. Ceci prend en compte les efforts consentis par cette population en 2009 », souligne Rhodia. Ces mesures salariales prennent effet au 1er février 2011 avec effet rétroactif au 1er janvier 2011. Elles ne concernent pas les cadres dirigeants.
« La rémunération de 2 300 collaboratrices a été majorée de +3,7 % en moyenne à partir du mois d'octobre 2010 » à la suite de l'accord sur l'égalité professionnelle hommes/femmes signé le 4 mai 2010 par la direction de Total et la plupart des organisations syndicales du périmètre Pétrole France (AEF n°267801), indique le groupe pétrolier jeudi 9 décembre 2010. Le texte prévoyait qu'à partir d'un diagnostic sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, « la DRH s'assurera du redressement des écarts individuels de rémunération injustifiés. Ce traitement sera effectif avant le terme de l'année 2010 et si possible dès la paie du mois d'octobre 2010 ».
La direction de Total a signé le 4 mai 2010 un accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec les trois organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, CFE-CGC) de l'UES « Aval » (raffinage et marketing), et cinq organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO, Sictame-Unsa) de l'UES « Amont » (exploration et production) sur six, la CGT n'ayant pas ratifié le texte. L'accord prévoit notamment la mise en place d'un capital temps maternité rémunéré et crée un comité pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet accord fait suite à l'accord sur l'égalité professionnelle signé par l'Ufip (Union française des industries pétrolières) et les fédérations syndicales CGT-FO, CFTC et CFE-CGC d'avril 2009 (AEF n°299211), et prolonge l'accord européen sur l'égalité des chances de novembre 2005 (AEF n°402536). Il y a eu six réunions de négociations depuis octobre 2009, selon des sources syndicales.
Impliquer davantage les salariés dans la prévention des risques professionnels, exploiter davantage le retour d'expérience des prestataires extérieurs et « favoriser le dialogue constructif » avec les CHSCT (comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Telles sont quelques-unes des 58 recommandations générales émises par l'Inspection générale de sécurité de Total, qui a présenté son rapport aux représentants syndicaux, mercredi 17 mars 2010. Cette inspection interne de treize sites français du groupe pétrolier a été lancée le 6 août 2009, deux jours après un accident survenu sur le site de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), qui avait blessé trois personnes. Le groupe pétrolier a essuyé une série d'accidents en 2009, qui ont provoqué, au total, la mort de cinq salariés ou prestataires.