En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il y a une politique de prévention des agressions à la RATP, mais elle est nettement insuffisante. J'ai constaté un sentiment de solitude et d'abandon de la part des machinistes. Les conducteurs sont seuls à bord de leur véhicule. La présence d'un collègue leur manque, surtout la nuit », constate Thierry Gerber. Il co-réalise avec David Puchault, responsable de formation à l'Université de Brest, un film intitulé « Pour une meilleure prévention des agressions à la RATP bus ». Ce documentaire, commandé par le CDEP (Comité départemental économique et professionnel) bus de la RATP, sera distribué et montré aux conducteurs de bus à partir du mois de janvier 2011. Il recueille le témoignage de plusieurs conducteurs de bus sur la problématique des agressions. « J'ai proposé aux élus du CDEP d'avancer une analyse de la délinquance au travers de témoignages d'agents sur les problématiques de prévention. Les agents évoquent la façon dont ils perçoivent les agressions, ils partagent leur vécu et présentent leurs propositions en matière de prévention de la délinquance ».
« Dans le cadre du plan national de sécurisation des transports en commun, présenté récemment par le ministre de l'Intérieur (AEF Sécurité globale n°272270), la ligne B du RER, sur sa partie nord, ainsi que la gare de la Courneuve-Aubervilliers ont été ciblées », écrit le ministère de l'Intérieur, mardi 9 novembre 2010, en réponse à une question du député Éric Raoult (UMP, Seine-Saint-Denis). « Les effectifs engagés de la sous-direction régionale de police des transports ont été renforcés sur cet axe, depuis le 25 juin 2010, par 71 patrouilles des compagnies républicaines de sécurité ou des escadrons de gendarmerie mobiles », ajoute le ministère. Dans sa question, le parlementaire soulignait le « développement du racket des touristes, arrivant de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, sur le tracé du RER B ».
« À la SNCF, nous partions de loin. Il y a encore peu de temps, acheter des prestations de gardiennage revenait à acheter des fournitures ou de nouvelles rames », reconnaît Renaud Druelle, en charge des prestations de gardiennage à la direction des achats de la SNCF, lors du congrès du Snes, vendredi 22 octobre 2010. Il effectuait un « point de suivi » de la convention signée au ministère de l'Immigration par le Snes et la SNCF le 9 février 2010 (AEF Sécurité globale n°266140). En adoptant cette « charte de bonnes pratiques pour des achats performants et socialement responsables en matière de prévention et de sécurité », l'objectif de la SNCF n'était pas « de faire une opération de communication », indique Renaud Druelle : « Nous avons identifié trois actions prioritaires qui ont d'ores et déjà été mises en place ».