En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des Transports, a signé le contrat de concession de 55 ans du nouvel aéroport de Nantes avec la société concessionnaire « Aéroports du Grand Ouest », indique le secrétariat d'Etat jeudi 30 décembre 2010. Cette société associe Vinci Concessions, la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) de Nantes ainsi que la société ETPO (Entreprises de travaux publics de l'Ouest). Le contrat de concession avait été approuvé par le Conseil d'Etat dans sa séance du 21 décembre 2010. Le décret n° 2010-1699 approuvant cette convention est publiée vendredi 31 décembre 2010 au Journal officiel, ainsi que le cahier des charges annexé à cette convention.
Le Ministère du Développement durable a mis en ligne jeudi 15 juillet 2010 l'avant projet du Snit (Schéma national des infrastructures de transport) soumis à concertation. Le Snit est un « outil au service d'une mise en œuvre des orientations transport du Grenelle. Il doit permettre au système de transport de l'État d'évoluer de manière à intégrer pleinement les enjeux de la mobilité durable », indique le ministère. Il fait actuellement l'objet de discussions avec une émanation technique du CNDDGE (Comité national du développement durable et du Grenelle de l'environnement), puis sera soumis en septembre à l'autorité environnementale, avant d'être examiné par le Cese (Conseil économique, social et environnemental), soumis à une consultation du public, débattu au Parlement et arrêté « avant la fin de l'année 2010 ».
« Les collectivités doivent être ambitieuses, mais ce qui est encore plus fondamental, c'est qu'elles doivent être cohérentes » dans leur politique de développement durable. C'est ce qu'affirme Marion Richard, chargée de mission climat et territoires du RAC (Réseau action climat) France, lundi 22 mars 2010, dans le cadre de la neuvième édition du Federe (forum européen pour le développement durable et une entreprise responsable), organisé par « Les Échos ». Elle prend ainsi l'exemple de la ville de Nantes (majorité socialiste), qui a un « plan climat ambitieux », tout en soutenant la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Au lendemain du second tour des élections régionales (L'AEF n°273149), Marion Richard rappelle que pour les collectivités, la mise en oeuvre de plans climat « va se passer pendant ce mandat. Les nouveaux élus auront du pain sur la planche ! ».
Un code de bonne conduite environnementale a été signé, jeudi 26 mars 2009, par 28 acteurs de l'activité aéronautique de l'aéroport Nantes-Atlantique, dont 19 compagnies aériennes, représentant 80 % des mouvements d'avions. L'objectif de ce code de bonne conduite est de réduire l'impact environnemental de l'activité aérienne sur la plate-forme, et donc la pollution atmosphérique et les nuisances sonores.