En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'ENPC (École des ponts ParisTech) et Saint-Gobain ont lancé, en décembre 2010, une chaire de cinq ans sur « les solutions innovantes pour un habitat durable et responsable ». « L'ambition de Saint-Gobain est d'être l'entreprise de référence dans l'habitat durable. Cette chaire va contribuer à renforcer la recherche et développement du groupe, qui s'appuie déjà sur 400 millions d'euros de dépenses annuelles et plus de 3 500 chercheurs », déclare l'entreprise. Le volet « formation » de la chaire prévoit de financer quatre bourses de deuxième année de master : deux bourses d'études pour des étudiants de l'école sélectionnés en 2e année et deux bourses de vie pour un étudiant chinois et un étudiant brésilien admis en 3e année. Le groupe spécialisé dans les matériaux souhaite en effet former des ingénieurs qui pourront travailler dans ses centres de recherche implantés en Chine et au Brésil.
Quinze entreprises françaises (1), membres de l'association EpE (Entreprises pour l'Environnement), le partenaire français du WBCSD (World business council on sustainable development) annoncent, mercredi 29 septembre 2010, la signature du Manifeste pour l'efficacité énergétique des bâtiments, présenté par le WBCSD en février dernier (L'AEF n°275678). Le manifeste préconise cinq actions à mettre en place : « Créer une mesure de référence pour les bâtiments et établir un échéancier d'objectifs de réduction », « publier les politiques et les objectifs de l'entreprise », « déployer un programme d'audit », « publier tous les ans la consommation d'énergie et les émissions de CO2 », « promouvoir l'efficacité énergétique parmi les employés et les fournisseurs au travers d'activités de marketing, de formation, etc. »
Saint-Gobain prévoit, d'ici à 2010 sur la base de 2007, « la réduction de 6 % des émissions de CO2, des déchets mis en décharge et des prélèvements d'eau » dans son rapport développement durable 2008, intitulé « Construire ensemble notre environnement ». En 2008, le groupe dit avoir réduit ses émissions de CO2 de « 2 % et ses prélèvements d'eau de 4 % ». L'entreprise internationale, qui compte quelque 209 000 salariés dans 59 pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 43,8 milliards d'euros en 2008.