En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les administrateurs de la Cnieg se prononceront, demain, jeudi 6 janvier 2011 sur un projet de décret « relatif au régime spécial de retraite du personnel des industries électriques et gazières ». Cette consultation fait suite à celle du conseil supérieur de l'énergie le 21 décembre 2010. Cette instance s'est prononcée favorablement mais contre l'avis des organisations syndicales sur un texte « modifiant le statut national du personnel des industries électriques et gazières » qui entérine, dans le statut de ces personnels, les modalités d'application de la réforme de 2010 au régime spécial de retraite des IEG. Ces textes suscitent la colère des organisations syndicales qui fustigent des décrets « inacceptables » et « injustes ». Elles viennent de lancer une pétition demandant le retrait de plusieurs dispositions incluses dans le projet de décret relatif au régime spécial des IEG, principalement dans l'article 7 : l'augmentation de la période en « service actif » pour pouvoir bénéficier d'un départ anticipé à la retraite, la suppression, à partir de 2017, du droit au départ anticipé en retraite des parents d'un ou deux enfants (une spécificité du régime des IEG) et, enfin, la suppression du droit au départ anticipé en retraite sans condition d'âge pour les parents de trois enfants, sauf pour ceux qui auront accompli quinze ans de service avant 2017. La CFDT et la CGT ont appelé à un rassemblement devant la Cnieg en début d'après midi pour demander la réécriture des décrets.
Lors de sa dernière assemblée générale, le 22 juin, l’Ires a choisi deconfier sa présidence à Fabrice Coquelin, membre de son bureau depuis2014 où il a durant un an exercé la fonction de secrétaire puis celle de trésorier depuis 2015. Lui-même comme les autres membres dubureau ont été élus pour un mandat de deux ans.