En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le but de la police d'agglomération « est d'améliorer l'efficacité de l'État dans la lutte contre la délinquance, en faisant mieux coïncider la zone de compétence de la police nationale et le bassin de délinquance lyonnais », indique à AEF Sécurité globale Olivier Magnaval préfet délégué à la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Rhône-Alpes. Nommé préfet hors cadre le 23 décembre dernier, Olivier Magnaval quittera ses fonctions le 14 janvier et deviendra directeur de cabinet de Marie-Luce Penchard (ministre de l'Outre-Mer) le 17 janvier. Il sera remplacé par Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts (AEF Sécurité globale n°252009). Il dresse un bilan de la politique de sécurité menée dans l'agglomération lyonnaise, où quatre communes vont passer de la zone gendarmerie à la zone police. « La police nationale va bénéficier d'un renfort de 175 fonctionnaires pour prendre en compte au total 66 000 habitants supplémentaires », précise-t-il. Il affirme que dans le Rhône, le FIPD a financé cette année l'implantation de nouvelles caméras à hauteur de 500 000 euros.
« La situation financière du Sdis du Rhône est favorable », indique le rapport d'observations définitives de la chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes concernant la gestion du Sdis au cours des exercices 2003 à 2009, daté du 19 novembre 2010. La chambre régionale met toutefois en garde le Sdis quant à « l'évolution de ses charges de personnel, sachant par ailleurs que ses autres dépenses de fonctionnement évolueront à la hausse dans le cadre du bail emphytéotique administratif conclu en 2007 sur 9 sites, avec la montée en puissance à partir de 2013 du loyer annuel versé par le Sdis, dans un contexte de contraction générale des dépenses publiques ».
« Développer la prévention situationnelle et recourir prioritairement à la vidéoprotection. » Tel est un des principaux objectifs du nouveau plan de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes 2010-2012 du Rhône, signé à Lyon lundi 31 mai 2010 par le préfet du Rhône, la vice-présidente du conseil régional, le procureur de la République du TGI (tribunal de grande instance) de Lyon et celui du TGI de Villefranche-sur-Saône. Parmi les autres objectifs dévoilés, la coordination des acteurs locaux de la prévention, l'amélioration du repérage des situations individuelles et familiales ainsi que les dispositifs de soutien aux parents pour mieux prévenir la délinquance des mineurs. Et enfin une meilleure protection des victimes et l'amélioration de la prévention des violences intrafamiliales. « Des assises de la prévention de la délinquance et de l'aide aux victimes seront organisées dans le courant du dernier trimestre 2010 afin d'échanger sur les conditions d'application des mesures décidées dans le cadre du plan départemental », indique le plan.