En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet d'idex Bretagne/Pays-de-la-Loire, baptisé « Innovation campus Ouest », sera déposé vendredi 7 janvier 2011 par Guy Cathelineau, président du PRES UEB, « à titre provisoire, en attendant la création de la FCS (fondation de coopération scientifique) », qui portera le projet. Innovation campus Ouest s'appuie sur les deux PRES régionaux (l'UEB et l'Unam) et s'articule autour de « cinq domaines clés d'excellence scientifique en recherche et formation ». L'idex repose sur une « dorsale Rennes-Nantes », avec un fonctionnement en réseau de l'ensemble des campus des deux régions. Pour Guy Cathelineau, président du PRES breton, et Daniel Martina, président de l'Unam, le PRES ligérien, la stratégie de l'idex est également fondée sur « la mise aux standards internationaux des campus des deux régions ».
Les conseils généraux de la Sarthe et de la Mayenne, Le Mans Métropole et Laval Agglomération demandent que l'université du Maine « soit dans le périmètre et la gouvernance de l'idex » Bretagne/Pays-de-la-Loire, dans un courrier qui sera adressé, mercredi 5 janvier 2011, au Premier ministre et au président de la région Pays-de-la-Loire. Les quatre collectivités apportent leur soutien à l'université du Maine, qui conteste le projet d'idex Bretagne/Pays-de-la-Loire tel qu'il est aujourd'hui conçu (AEF n°252229). L'université « se trouvant exclue » du périmètre des établissements portant le projet d'idex, menace de se retirer du projet, et de reconsidérer sa participation au PRES Unam.
France énergies marines, la plate-forme technologique nationale des énergies marines renouvelables, est candidate au label IEED (institut d'excellence dans le domaine des énergies décarbonées) du programme d'investissements d'avenir. La création de cette plate-forme avait été annoncée par le président de la République Nicolas Sarkozy en juillet 2009 (AEF n°297111). En novembre 2009, François Fillon avait indiqué que cette plate-forme serait implantée au centre Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) de Brest. France énergies marines veut développer trois axes de compétences dans le domaine des énergies marines renouvelables : la recherche, des sites d'essais et un centre de ressources. « Le moyen de financer cette ambition est de postuler au label d'IEED », explique à AEF Yann-Hervé de Roeck, le chef du projet à l'Ifremer.
L'université du Maine, « se trouvant exclue » du périmètre des établissements portant le projet d'idex Bretagne/Pays-de-la-Loire, menace de se retirer du projet, et « pourrait en outre reconsidérer sa participation au PRES Unam, à l'intérieur duquel elle a le sentiment de n'avoir été, dans ce dossier, ni entendue ni soutenue ». C'est ce qu'indiquent dans un communiqué daté de jeudi 23 décembre 2010, le président de l'université du Maine, Yves Guillotin, le vice-président du CA, Rachid El Guerjouma, et le vice-président du conseil scientifique, Jean-Yves Buzaré, tous trois représentant l'université du Maine au CA du PRES. Début décembre, le conseil d'administration de l'université du Maine avait déjà dénoncé « les dérives liées à la mise en oeuvre de la course à 'l'excellence' impulsée par les appels à projets du grand emprunt » (AEF n°253894).
Le pôle de compétitivité EMC2, Technocampus EMC2 (plate-forme de recherche et de transfert technologique), et le PRES UNAM sont les porteurs du projet d'IRT (institut de recherche technologique) Jules Verne, à Nantes, consacré aux technologies avancées de production, composites, métalliques et structures hybrides. Le projet vise à fédérer la recherche industrielle et académique, les entreprises et les centres de formation, en confortant les filières industrielles du grand Ouest : l'aéronautique, la navale, l'énergie et le transport terrestre. Il existe dans le grand Ouest deux projets d'IRT : le projet Jules Verne dans les Pays-de-la-Loire, et le projet B-Com en Bretagne.
Le conseil d'administration de l'université du Maine dénonce « les dérives liées à la mise en oeuvre de la course à 'l'excellence' impulsée par les appels à projets du grand emprunt, en particulier l'action 'initiatives d'excellence' dont l'objectif est de concentrer les moyens de la recherche sur cinq à dix sites universitaires à 'visibilité internationale' avec la transformation simultanée de la majorité des autres universités en 'pôles universitaires de proximité', limités à la professionnalisation au niveau licence », dans une motion adoptée jeudi 2 décembre 2010 à l'unanimité.