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RAR : un bilan « encourageant » pour le ministère, mais des « marges de progrès »

« Ce que les RAR (réseaux ambition réussite, créés à la rentrée 2006 par Gilles de Robien (AEF n°402430 )) ont dessiné (rôle du travail en équipe, priorité donnée à l'action dans la classe, importance du pilotage local et de l'accompagnement de proximité, besoin d'innovations pédagogiques, acquisition de la culture d'évaluation, nécessité de s'appuyer sur une équipe choisie…), nous allons désormais nous en emparer pour franchir un pas supplémentaire : les Clair (AEF n°252917). Mis en place à la rentrée scolaire 2010, ils doivent beaucoup à ce qui s'est passé dans les RAR depuis quatre ans et ont vocation à en intégrer les avancées », indique Jean-Michel Blanquer, Dgesco en introduction du bilan national des RAR, daté de juin 2010 et mis en ligne en janvier 2011 sur le site Éducation prioritaire. Ce bilan a été réalisé à partir d'une enquête (1) en direction des académies, conduite en mars 2010 par Fabienne Bensa, Joce Le Breton et Alexandre Stevenart, du bureau de la politique d'éducation prioritaire et des dispositifs d'accompagnement.

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Programme Clair : point d'étape sur la mise en oeuvre du dispositif

Depuis le 1er décembre 2010, Christian Nique, ancien recteur de Nice est chargé d'une mission d'évaluation et de suivi du programme Clair. Il aura pour tâche de suivre les 105 établissements Clair, de veiller à l'articulation avec le premier degré, de préparer la rentrée en articulant les dispositifs RAR et Clair, enfin d'envisager à terme la « remise à plat » de l'éducation prioritaire (AEF n°254289). Le programme Clair se caractérise par « un large recours » aux expérimentations, la définition d'un projet pédagogique et éducatif avec la désignation de préfet des études dans les établissements et par le recrutement des enseignants par le chef d'établissement sur des postes à profil. Selon les témoignages recueillis par AEF auprès de chefs d'établissements et de responsables syndicaux, s'il paraît trop tôt pour mener une évaluation du dispositif, le programme Clair engendre des inquiétudes auprès de certains personnels de ces établissements. Principaux points d'achoppement : la nomination du préfet des études et le recrutement sur profil avec signature d'une lettre de mission sur trois ans.

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Les inspections générales dressent un bilan des RAR et soulignent le risque de « confusion » du dispositif

Les nouvelles organisations pédagogiques des réseaux ambition réussite « rendues possibles par la présence des professeurs référents et des assistants pédagogiques, peuvent susciter certaines difficultés, comme une appréciation confuse, par les élèves, de la multiplicité des acteurs et des discours, un allongement ou une surcharge horaire de leur travail, une juxtaposition des dispositifs et une confusion des rôles », constate le rapport 2009 de l'Igen et de l'IGAENR, mis en ligne sur le site de la Documentation française.

La première partie du document intitulée « vers une école de l'inclusion » reprend les travaux des inspections générales dans le secteur de l'enseignement scolaire, et donne les principaux éléments du bilan des établissements RAR, réalisé à l'automne 2009. Créés par une circulaire du 30 mars 2006, « les réseaux ambition réussite ont pour mission de garantir une égalité de chances de réussite scolaire à des élèves que leurs conditions familiales, sociales et culturelles peuvent défavoriser. […] Ils reposent sur une relation étroite et spécifique entre l'école primaire et le collège ainsi que le lycée », résume l'Igen. Luc Chatel a depuis lancé le programme expérimental Clair, destiné à terme à remplacer le dispositif d'éducation prioritaire.

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RAR : l'académie de Paris dresse le bilan des quatre dernières années

« Les RAR sont au cœur de la tension entre un système éducatif avec ses codes et des familles qui en sont extrêmement éloignées », explique Claude Michellet, directeur de l'académie de Paris, à l'occasion d'une réunion bilan sur la mise en place, entre 2006 et 2007, des quatre « réseaux ambition réussite » de l'académie (1), mercredi 19 mai 2010. Lors de cette réunion organisée par la MAEP, les conclusions de deux études, menées par l'Iredu (UMR CNRS / université de Bourgogne) et la MAEP, étaient présentées. Les équipes pédagogiques des quatre collèges concernés étaient également présentes et ont décliné six initiatives mises en place entre les classes de maternelle, de primaire et les collèges associant nouvelles technologies, musique ou théâtre aux projets pédagogiques. Ce bilan parisien intervient alors que le ministère de l'Éducation nationale prépare un bilan national des RAR.

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