En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous allons lancer une table ronde avec tous les partenaires concernés afin de promouvoir puis multiplier le nombre de développeurs au sein des branches professionnelles et des Opca, et de développer l'intervention des développeurs en direction des entreprises assujetties à la contribution supplémentaire à l'apprentissage » car elles ne respectent pas le quota de 3 % de leurs effectifs en alternance (1). C'est ce qu'annonce Nadine Morano, ministre en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, à l'occasion d'un déplacement à l'usine Morisse-Nayrat (2), à Saint-Étienne du Rouvray (Seine Maritime) jeudi 6 janvier 2011, afin de rencontrer le signataire du 10 000 ème contrat d'apprentissage conclu dans le réseau des CCI suite à l'action d'un développeur. À cette occasion, la ministre a dressé un bilan chiffré du dispositif.
« Une de nos premières missions est, en relation avec l'Éducation nationale, de transformer la réflexion sur l'orientation. Jusqu'à présent, nous avons trop mal orienté les jeunes en méprisant les filières techniques et trop dévalorisé les métiers manuels », estime Nadine Morano, ministre en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, à l'occasion d'un déplacement à l'école professionnelle de l'entreprise Lenôtre, à Plaisir (Yvelines). Elle souligne qu'un des objectifs de cette réflexion sur l'orientation sera de « valoriser la place de l'apprentissage au sein de l'orientation des jeunes ».
« En août 2010, le nombre de contrats d'apprentissage signé est supérieur de 8 % par rapport à août 2009. Alors que l'année dernière, à cette période, 15 415 nouveaux contrat d'apprentissage avaient été signés depuis le début l'année, on en décompte 16 589 à la fin août 2010. » C'est ce qu'indique l'entourage de Laurent Wauquiez, mercredi 16 septembre 2010, lors d'une visite du secrétaire d'État chargé de l'Emploi à l'IFA-CFA de Saint-Gratien. Laurent Wauquiez et le président de l'ACFCI (Association des chambres française de commerce et d'industrie), Jean-François Bernardin, ont signé à cette occasion un avenant à la convention d'objectifs et de moyens visant à prolonger jusqu'à fin 2011 l'action des développeurs de l'apprentissage.
Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi, et Alain Griset, président de l'APCM (Assemblée permanente des chambres de métiers), ont signé, jeudi 16 septembre 2010 au CFA le Virolois à Tourcoing (Nord), un avenant à la convention d'objectifs et de moyens pour le développement de l'apprentissage conclue en septembre 2009. Cet avenant, de portée nationale, prévoit un financement supplémentaire de 1,75 millions d'euros, du 1er novembre 2010 au 31 décembre 2011, provenant de la seconde section du Fonds national de développement et de modernisation de l'apprentissage. La participation totale de l'État de septembre 2009 à décembre 2011 atteindra donc 3,5 millions d'euros.
Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, et Jean-François Bernardin, président de l'ACFCI, ont renouvelé jusqu'au 31 décembre 2011 la convention d'objectifs et de moyens conclue en juillet 2009 entre l'État et le réseau consulaire afin d'assurer la promotion de la formation en apprentissage, lors d'un déplacement dans les locaux de l'IFA-CFA de Saint-Gratien (Val-d'Oise), jeudi 16 septembre 2010. Dans le cadre d'un co-finacement État / ACFCI, 100 développeurs de l'apprentissage ont été recrutés en 2009. Leur mission qui devait prendre fin le 31 octobre 2010 est donc prolongée par avenant jusqu'au 31 décembre 2011 (AEF n°292058).
« Permettre la conclusion de 2 500 contrats d'apprentissage avant le 31 décembre 2010 » : tel est l'objectif de la COM (convention d'objectifs et de moyens) signée par le secrétaire d'État en charge de l'Emploi, Laurent Wauquiez, et le CCCA-BTP (comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics), lundi 21 juin 2010 au CFA BTP Loire de Saint-Étienne (1 250 apprentis). Pour atteindre cet objectif, 75 développeurs de l'apprentissage BTP, interviendront auprès des entreprises pendant une durée de six à huit mois. Leur formation sera assurée par le CCCA-BTP et les 75 CFA paritaires du BTP. Cette signature intervient dans un contexte où le réseau de CFA du CCCA-BTP « connaît en 2009/2010 une baisse de ses effectifs de l'ordre de 16 % en flux d'entrée de niveau V (CAP) et de l'ordre de 6 % en effectif global », contre une hausse de 1 % au niveau national tous secteurs confondus. Le nombre d'apprentis dans le BTP est passé de 75 000 en 2008-2009 à 70 000 cette année.
« Depuis septembre 2009, 3 820 nouveaux contrats d'apprentissage ont été signés grâce à l'appui des développeurs. » C'est ce que souligne le bilan d'étape du Plan de développement de l'apprentissage engagé par les CCI (Chambres de commerce et d'industrie), rendu public lors de la journée de l'apprentissage, organisée par l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) le mardi 19 janvier 2010. Celle-ci avait pour thème : « Développer l'apprentissage - veut-on s'en donner les moyens ? » Un COM (Contrat d'objectifs et de moyens) signé début juillet 2009 entre Jean-François Bernardin, président de l'ACFCI, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, prévoit en effet le financement de 100 développeurs de l'apprentissage ayant pour mission de rencontrer les chefs d'entreprise afin de promouvoir l'apprentissage et d'expliquer les mesures du Plan « jeunes » (AEF n°292058).