En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le dispositif d'égalité des chances porté par l'alliance d'écoles Artem-Nancy (regroupant l'École nationale supérieure d'art de Nancy, ICN business school et l'École nationale supérieure des Mines de Nancy) a été labellisé « cordée de la réussite » au cours de l'automne dernier par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le secrétariat d'État chargé de la Politique de la ville, a-t-il été confirmé à AEF début 2011. Au total, 324 lycéens et 447 collégiens lorrains issus de quartiers « politique de la ville » vont ainsi bénéficier d'un « environnement favorable » pour poursuivre des études longues menant à des filières de l'enseignement supérieur. Au sein des quelque 250 cordées en France, « Artem Nancy - Ensemble vers la réussite » est présentée comme la seule cordée « pluridisciplinaire » et « impliquant une école d'art ». « Nous souhaitons transférer les avantages de la transdisciplinarité d'Artem pour nos étudiants (AEF n°310065) au niveau des collégiens et des lycéens, en proposant à ces derniers des interventions en trinômes, chaque fois que cela est possible », indique Christine Morin-Estèves, chargée de mission « développement durable et RSE » à ICN business school.
« Depuis octobre 2008, l'objectif de nos écoles est d'accompagner le développement des TPE-PME par l'innovation, ce qui passe d'après nous par la créativité et le croisement de plusieurs intelligences : celles des gestionnaires-managers, des artistes et des ingénieurs », indique début mai 2010 à AEF Marie-France Clerc-Girard, responsable de la chaire innovation entrepreneuriale de l'alliance Artem-Nancy (regroupant l'ICN business school, l'École nationale supérieure d'arts de Nancy et l'École nationale supérieure des mines de Nancy). Le 30 avril dernier, la chaire a remis son premier « Trophée » à un groupe d'étudiants ayant imaginé un concept de services innovants au profit de TPE-PME, avec des nouvelles propositions pour les retraités et les professionnels potentiellement intéressés par cette cible. Cette manifestation a été l'occasion de faire un point d'étape sur les principales activités financées par la chaire : les ateliers multidisciplinaires, les conférences « Grand-Est », etc.
« L'État va renforcer le dispositif des 'cordées de la réussite' en lui consacrant 5 millions d'euros pour l'année 2010, contre 2 millions en 2009 », annoncent conjointement Valérie Pécresse et Fadela Amara, lors d'un déplacement au lycée de la plaine de Neauphle à Trappes, vendredi 29 janvier 2010. Le secrétariat d'Etat chargé de la politique de la ville augmente son financement de 1,5 à 4 millions d'euros, tandis que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche double sa dotation, la portant à 1 million.
Les ateliers "Artem" (Art-Technologie-Management) développés par l'École nationale supérieure d'art de Nancy, l'École nationale supérieure des mines de Nancy et l'ICN business school "sont pour la première fois inscrits au contrat quadriennal des universités nancéiennes 2009-2012, en discussion avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche", annoncent, le 15 mai 2008, les directeurs des trois écoles, à l'occasion de la présentation du programme 2008-2009 des ateliers. Désormais, pour Antonio Guzman, directeur de l'Ensa de Nancy, "les enjeux consistent notamment à renforcer les partenariats avec les collectivités et le secteur privé".