En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le second numéro de « Décryptage », la lettre périodique du Cleiss (1) publie une étude comparative sur les coûts moyens des dépenses de santé en 2007 dans 24 pays en application des règlements communautaires 1408/71 et 574/22. Du point de vue méthodologique, on rappellera d'abord que ces dispositifs de coordination permettent d'assurer à la quasi totalité des résidents d'un pays la continuité de leurs droits en cas de circulation à l'intérieur des frontières de l'Union européenne. Ensuite, il faut souligner que depuis le 1er mai 2010, ces dispositions sont complétées par les règlements 883/2004 et 98/2009. A partir des mécanismes de remboursements réciproques d'assurance maladie, le Cleiss a jugé intéressant d'analyser l'évolution des coûts moyens déclaratifs qui « représentent, explique-t-il, l'image que chaque pays donne de ses dépenses de santé individuelles ».