En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dix propositions concernant « l'ensemble des acteurs, tant en matière de préparation [d'épisodes neigeux], de coordination en gestion de crise, d'équipements, qu'en ce qui concerne l'information des usagers » sont avancées par le gouvernement, lundi 10 janvier 2011. Elles ont été retenues à la suite d'une table ronde « transports terrestres », consacrée aux épisodes neigeux du mois de décembre 2010, réunie par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Thierry Mariani, secrétaire d'État chargé des Transports, en association avec Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé du Tourisme et de la Consommation. Ces propositions sont issues des 35 mesures avancées par le CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable) dans un rapport élaboré à partir du retour d'expérience de Météo France, la SNCF, la RATP, la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, la Direction interdépartementale des route d'Île-de-France, la Préfecture de Police et du haut-fonctionnaire de Défense.
Une table ronde sur l'organisation des transports lors des récentes intempéries aura lieu le jeudi 13 janvier 2011, indique le ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, lundi 3 janvier 2011. « La liste complète des participants sera connue mardi 4 janvier, mais on sait déjà qu'il y aura notamment les opérateurs, Aéroports de Paris, les compagnies aériennes… », indique le ministère à AEF Sécurité globale. La table ronde comportera « deux volets : l'un axé sur les opérateurs privés et l'autre autour de la gestion de la crise » par l'État.
« François Fillon a demandé que, dès cette semaine, la mobilisation des services publics s'organise en amont pour être prêts à intervenir au cas où les chutes de neige annoncées par Météo France atteindraient des quantités importantes de nature à perturber la circulation de façon importante », indique Matignon, mardi 14 décembre 2010, à l'issue d'une réunion sur l'organisation des services publics et les mesures à prendre en cas de fortes intempéries. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales, de l'Outre-mer et de l'Immigration et Thierry Mariani, secrétaire d'État chargé des transports ainsi que les représentants des principaux opérateurs de l'État concernés (SNCF, RATP, Aéroports de Paris et Météo France) y participaient.
Brice Hotefeux demande à l'inspection générale de l'administration de « procéder à une analyse de l'épisode neigeux du 8 décembre 2010 » qui a entraîné « de réelles difficultés », dans une note datée du vendredi 10 décembre 2010 adressée à Michel Sappin, nouveau chef de l'IGA (inspection générale de l'administration, AEF Sécurité globale n°258744). Le ministre de l'Intérieur demande à l'inspection de « déterminer comment les enseignements » de l'épisode neigeux des 4 et 5 janvier 2003 « ont été pris en compte » lors des récentes précipitations. L'IGA doit également « analyser les points forts et les points faibles des mesures prises au cours de la journée du 8 décembre et de la nuit du 8 au 9 décembre 2010 » et « proposer les améliorations à apporter aux procédures, dispositifs, et moyens d'action mis en place en pareil cas, qu'il s'agisse, en particulier, des procédures d'alertes, des modalités d'information des usagers, du rôles des différents acteurs concernés […] et de la coordination de leurs actions ».