En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Trente-deux gendarmes vont venir prendre la place des 70 fonctionnaires de la police nationale à Libourne. Nous sommes inquiets pour la sécurité des Libournais », indique à AEF Sécurité globale Patrice Gravier, délégué local d'Unité-SGP-FO police et co-fondateur de l'intersyndicale composée de son syndicat, d'Alliance Police nationale, du Snop, d'Alliance Snapatsi, de Synergie Officiers et du Snipat. Cette intersyndicale s'est contituée pour dénoncer la fermeture du commissariat de Libourne (Gironde) qui deviendra « une brigade territoriale de la gendarmerie, fruit de la mise en place d'une police d'agglomération dans le département de la Gironde » (AEF Sécurité globale n°254361). Selon le projet, la police nationale prendrait quant à elle, dans sa zone de compétence, les communes d'Eysines, du Haillan, de Bouliac et d'Artigues-près-Bordeaux ; communes qui sont pour l'heure du ressort de la gendarmerie. L'intersyndicale précise que ce redéploiement aura lieu « le 1er juillet 2011 ».
Au même titre que Paris, Lyon, Marseille et Lille, le département de la Gironde pourrait se doter d'une police d'agglomération. « Nous en sommes aujourd'hui à la phase de discussion », précise à AEF Sécurité globale Dominique Schmitt, préfet de la région Aquitaine, mercredi 30 novembre 2010. « Ce projet présente un double avantage. D'abord la possibilité de poursuivre nos actions et d'apporter des réponses à la délinquance dans les quartiers ; et aussi d'uniformiser l'action de la police sur les axes de circulation », poursuit-il. « Il est essentiel de mieux appréhender le territoire », souligne le préfet.
« Après son expérimentation réussie en région parisienne, le ministre de l'Intérieur envisage de créer trois nouvelles polices d'agglomération à Lyon, Marseille et Lille », annonce Frédéric Péchenard, directeur général de la police nationale, dans un entretien au Figaro, vendredi 23 avril 2010. « Nous voulons concentrer et optimiser les capacités opérationnelles de manière que la même force de police soit en charge de la globalité d'un bassin de délinquance pour mieux lutter contre la criminalité », expose-t-il (AEF Sécurité globale n°270577).