En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) souhaite financer les programmes nationaux relevant de la prévention de la récidive à hauteur de 1,2 million d'euros et de la prévention des violences intra-familiales et des violences faites aux femmes à hauteur de 1,3 million d'euros. C'est ce qu'indique son programme des interventions pour l'année 2011, adopté par le conseil d'administration du 20 décembre 2010. L'agence veut également soutenir, au niveau local, les délégués territoriaux, à savoir les préfets de région et de département, menant les actions de prévention de la délinquance dans le cadre de Cucs (contrats urbains de cohésion sociale) ou des CLSPD. Rémi Frentz, son directeur, précise à AEF Sécurité globale que la prévention de la délinquance fait partie des quatre priorités thématiques de l'Acsé, avec l'emploi, la santé et l'éducation. Ces actions interviennent en complémentarité avec celles financées par le FIPD, qui fait partie de l'Acsé. L'Agence précise que le budget d'intervention de 2011 « est contraint ». Au total, il représente 210 millions d'euros.
« Une fraction de 35 millions d'euros du produit des amendes de la police de la circulation est affectée à l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances » pour le financement du FIPD (fonds interministériel pour la prévention de la délinquance). C'est ce qu'indique l'article 62 de la loi de finances pour 2011 publiée au Journal Officiel, jeudi 30 décembre 2010 (AEF Sécurité globale n°252963). Pour l'année 2010, le Parlement avait voté également une enveloppe de 35 millions d'euros pour le FIPD. Le Premier ministre avait ensuite décidé un dégel exceptionnel de crédits du programme 147 « politique de la ville » et accordé 13,7 millions d'euros aux projets portés par les associations. Le montant total du FIPD s'est ainsi élevé à 50,2 millions d'euros en 2010.
Le rapport sur la prévention de la délinquance juvénile, remis mercredi 3 novembre 2010 par le secrétaire d'État à la Justice, Jean-Marie Bockel, à Nicolas Saroky, comporte quinze propositions. Celles-ci s'articulent autour de trois thèmes majeurs : « le soutien indispensable à la parentalité, la restauration de la citoyenneté par l'école et sur l'ensemble du territoire de la République, et la mise en oeuvre d'une stratégie volontariste de reconquête de l'espace public ». Le 4 août dernier, Nicolas Sarkozy avait confié une mission à Jean-Marie Bockel sur la prévention de la délinquance des jeunes (AEF Sécurité globale n°259142). Des assises de la prévention de la délinquance ont ensuite eu lieu afin de « rapprocher les acteurs et de mettre en exergue ce que l'on peut faire ensemble », comme l'avait expliqué le secrétaire d'Etat (AEF Sécurité globale n°258076).
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."