En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La disponibilité et l'accès à l'information sur le changement climatique demeurent insuffisants pour la plupart des principaux établissements financiers du monde. » C'est la conclusion d'une étude réalisée par le groupe de travail sur les changements climatiques du Pnue (Programme des Nations unies pour l'environnement) et un institut allemand, le Sustainable business institute, en partenariat avec le ministère allemand de l'Education et de la Recherche, publiée le 12 janvier 2011. L'enquête a été menée auprès de plus de 60 institutions financières des pays développés ou en développement.
« Trente pour cent des 'managers de risque' (1) interrogés estiment que la lutte contre le changement climatique est l'un des cinq principaux risques qui menacent leur société. » C'est le résultat d'une enquête réalisée auprès de 200 « managers de risques » sur la perception du changement climatique et de ses impacts sur l'économie par les entreprises. L'enquête est menée par le Ceres, un réseau américain d'investisseurs dédié au développement durable. Elle révèle que les « principales inquiétudes » des managers de risques et des sociétés d'assurances sont les coûts liés aux changements « de la réglementation » et du « contexte commercial » qu'induit le changement climatique.