En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'an dernier tout le monde prédisait une rentrée catastrophique (AEF n°259965). Je n'ai pas l'impression qu'elle l'ait été. Il y a tous les ans des ajustements, et la rentrée 2011 se fera dans de bonnes conditions », assure le recteur de Créteil William Marois, lors d'une conférence de presse organisée au rectorat jeudi 13 janvier 2010 (AEF n°251014). Dans le premier degré, 120 postes doivent être supprimés (AEF n°252744), 426 dans le second degré (AEF n°252716) et 25 postes administratifs (AEF n°252714). « L'Éducation nationale participe, dans un contexte budgétaire contraint, à l'effort de la maîtrise des dépenses de la nation », fait valoir le recteur. « Tout le monde est concerné par un contexte économique et budgétaire contraint. Cela ne nous empêchera pas de poursuivre nos dossiers pédagogiques : la mise en œuvre des nouveaux programmes et de l'aide personnalisée à l'école, la validation des sept compétences du socle commun au collège, la réforme de la voie professionnelle en LP, et la réforme du lycée en première et de la voie technologique en LGT », cite le recteur.
« A la rentrée 2011, dans l'académie de Créteil, pour le premier et le second degré, 571 postes seront supprimés, alors qu'on aura 8060 élèves en plus » indique Mathieu Brabant, secrétaire académique de la CGT-Educ'action Créteil, mercredi 12 janvier 2011. Il se réfère aux documents préparatoires du CTPA de Créteil, qui se tiendra le jeudi 13 janvier 2011 et procèdera « à la ventilation des suppressions de postes ». Sollicité par AEF pour savoir s'il confirmait ces chiffres, le rectorat de l'académie de Créteil a répondu que le recteur s'exprimerait sur ces données jeudi 13 janvier 2011 en fin d'après-mid, à l'issue du CTPA.
Des « consignes » ont été « données à l'IA de reporter, après les cantonales, le dialogue avec les élus locaux de Seine-et-Marne dans le cadre de la carte scolaire », affirme le SE-Unsa 77, lundi 10 janvier 2011. Le syndicat fait référence au « CTPD et au CDEN, où sont décidés notamment les ouvertures et fermetures de classes ». Joint par AEF, l'IA de Seine-et-Marne Jacques Marchal confirme ce report : « C'est une règle assez générale, on ne peut pas ignorer qu'il y aura des élections cantonales comme tous les trois ans. C'est une question de cohérence académique. On ne peut pas avoir un mélange entre le dialogue avec les élus en place et en même temps un dialogue au sujet des classes, des implantations, des retraits de postes, etc », dialogue qui fait partie d'un « débat de nature politique », explique-t-il. Le CPTD et le CDEN sont des instances consultées sur l'attribution et l'utilisation des moyens budgétaires. Dans l'académie de Créteil dans le premier degré, 120 suppressions de postes sont prévues pour la rentrée 2011 (AEF n°252744).
« Le schéma d'emplois concernant les personnels administratifs inscrit en LFI 2011 se décline de la façon suivante : - 600 emplois administratifs au 1er septembre 2011, à répartir entre le programme 'Soutien de la politique de l'Éducation nationale' et le programme 'Second degré public', soit - 200 ETPA (équivalents temps plein administratifs) », indique un document budgétaire préparatoire au CTPM du 17 décembre 2010 relatif à la préparation des moyens académiques pour la rentrée 2011. La Ferc-CGT, l'Unsa-Éducation, le Sgen-CFDT et la FSU ont décidé de boycotter ce CTPM (AEF n°252763). La prochaine séance du CTPM devrait se tenir mardi 21 décembre.
Le projet de loi de finances 2011, adopté mercredi 15 décembre 2010 par le Parlement, prévoit la suppression de 4 800 postes dans le second degré. Le ministère devrait présenter mardi 21 décembre aux organisations syndicales la répartition académique de ces suppressions d'emplois en comité technique paritaire ministériel. Ce CTPM, programmé vendredi 17 décembre 2010, a été annulé en raison du boycott de quatre organisations syndicales (AEF n°252763 ).
« La répartition des moyens pour la rentrée 2011 s'appuie sur la situation relative des académies en fonction de leur rattachement territorial (groupes des académies à dominante urbaine, contrastées, à dominante rurale, d'outre-mer) et de leur niveau de difficultés sociales. Ce dispositif intègre, enfin, une pondération liée aux variations démographiques attendues pour 2011 et aux contraintes structurelles des différentes entités académiques », indiquent les documents budgétaires préparatoires au CTPM du 17 décembre 2010 relatif à la préparation des moyens académiques pour la rentrée 2011. Ferc-CGT, Unsa-Éducation, Sgen-CFDT et FSU ont décidé de boycotter le CTPM (AEF n°252763).
« Le Snes a présenté une description apocalyptique de la rentrée, notamment des conditions d'accueil des professeurs stagiaires appuyée sur des chiffres fantaisistes », affirme le rectorat de l'académie de Créteil dans un communiqué reçu mercredi 22 septembre 2010. Lors d'une conférence de presse dressant le bilan de la rentrée, le 16 septembre, les délégations Snes de Créteil, de Versailles et de Paris ont notamment critiqué la mise en place de la réforme de la formation des enseignants, évoquant des « tuteurs désignés d'office », des « postes non pourvus », ou encore le découragement de « nombreux » professeurs stagiaires (AEF n°260406).