En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
54,1 % de « Oui » contre 45,95 % de « Non », avec une participation de 94,2 % : tels sont les résultats du référendum organisé vendredi 14 janvier 2011 auprès des salariés de l'usine Fiat de Mirafiori (Turin), pour ratifier un accord signé le 23 décembre 2010 par tous les syndicats à l'exception de la fédération de la métallurgie (Fiom) de la CGIL (équivalent italien de la CGT). Ce nouveau contrat collectif pour la société créée par Fiat en partenariat avec Chrysler (« Newco ») déroge au cadre conventionnel et législatif national. Il prévoit un milliard d'euros d'investissements dans l'établissement en contrepartie de la remise en cause d'avantages acquis. « Quelques mois après l'accord [similaire] signé en juin 2010 pour le site Fiat de Pomigliano, ce nouveau contrat collectif est devenu le symbole de la stratégie du constructeur italien […] pour modeler un système de relations industrielles selon ses souhaits », souligne le site PlanetLabor.