En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Espeme, l'école post-bac du groupe Edhec, vient d'ouvrir sur son campus de Nice une filière en e-learning réservée aux sportifs de haut niveau (1). Ils intègrent l'école en troisième année via le concours « Pass » ou l'admission sur titre AST3, afin d'obtenir un diplôme de bachelor en management. Neuf étudiants, ayant validé au moins deux années d'études supérieures, ont intégré la formation à distance cette année et l'Espeme compte accueillir à terme une quinzaine d'athlètes. L'ensemble du programme est disponible sur une plateforme web, sous forme de cours en direct qui sont ensuite mis en ligne, avec la possibilité d'interagir avec l'enseignant, de QCM ou encore d'études de cas.
La 3e édition du « challenge du ‘monde des grandes écoles et universités' » se déroulera le 28 mai 2011 au stade Charléty, indiquent ses organisateurs – la Fédération française d'athlétisme, le « Journal des grandes écoles » et le cabinet de conseil Quatre vents – à l'occasion de la conférence de lancement de ce challenge, jeudi 2 décembre 2010 (AEF n°314340). Cet événement se présente, « plus qu'une compétition sportive, comme un rassemblement inter grandes-écoles et universités » permettant la rencontre la rencontre d'entreprises et de jeunes diplômés et d'étudiants. Huit grandes entreprises en sont partenaires : Alcatel-Lucent, Bouygues Telecom, Carrefour, GDF Suez, Logica, Nestlé, Schneider electric, Vallourec, tandis que Lagardère apporte son « soutien » à l'événement. Voici des échos de cette « conférence de lancement ».
L'université Claude-Bernard Lyon-I projette d'ouvrir en 2011 une licence professionnelle à distance en management du sport, l'initiative est à l'étude au ministère pour habilitation, indique Anne Commerçon, ingénieur d'études en formation continue à l'UFR Staps. L'université ne compte pas beaucoup de formations entièrement à distance à part celles développées par l'UFR Staps qui ont également permis une ouverture à l'Outre-mer. La nouvelle formation s'adresse à des étudiants semi-professionnalisés qui travaillent déjà dans un club sportif, ainsi qu'à des professionnels qui cherchent une compétence complémentaire pour effectuer une reconversion, ou encore à des sportifs de haut niveau. La filière de formation en management du sport va jusqu'aux master 1 et 2 mais pour l'instant seules les formations bac+2, avec 180 étudiants par an inscrits, sont entièrement à distance.