En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les membres du conseil d'administration de l'université de Franche-Comté ont réélu mardi 18 janvier 2011 Claude Condé à la présidence de l'UFC. Seul candidat à cette élection, le président de l'UFC recueille les suffrages de 16 électeurs, sur les 21 présents ou représentés, pour cinq bulletins nuls, annonce l'université dans un communiqué de presse. Claude Condé, 59 ans, conduit son deuxième mandat, après une première élection le 5 janvier 2006 (AEF n°401640). En 2008, il a été « maintenu en exercice » (AEF n°318974). Ce second mandat prend fin au plus tard en mai 2012, avec celui des membres du conseil d'administration, avec lequel il est désormais synchrone.
Le PRES Bourgogne Franche-Comté est un pôle de recherche et d'enseignement supérieur créé sous la forme d'une fondation de coopération scientifique dont les statuts ont été approuvés par un décret publié au JO ce vendredi 15 décembre 2010 (AEF n°252738). Cette fondation, également dénommée « ESTH-Innovation université », a pour objet la « création d'un grand pôle européen de recherche, d'innovation et d'enseignement supérieur sur le territoire de la grande région située entre Paris, Lyon et la Suisse.
La structuration du PRES Bourgogne Franche-Comté s'articule autour de la constitution d'une fondation de coopération scientifique et d'une université fédérale. « L'organisation du PRES, sur deux pieds, marque une innovation », relève Claude Condé, président de l'université de Franche-Comté, lors d'une conférence de presse organisée à Besançon mardi 16 novembre 2010. « Elle devrait faire école. » Elle doit permettre de souder la formation et la recherche, à travers la fondation dont les statuts ont été votés par les membres fondateurs, et de connecter les mondes économique et universitaire à travers l'université fédérale, dont l'organisation, en discussion, constituera « un nouveau modèle », selon Sophie Béjean, la présidente de l'université de Bourgogne.
Claude Condé a été confirmé dans ses fonctions de président de l'université de Franche-Comté (UFC), mardi 13 mai 2008, par le conseil d'administration élu le 1er avril dernier (L'AEF n°324357). Le mandat de Claude Condé court jusqu'à février 2011. Lors de ce même conseil, Daniel Sechter a été réélu vice-président du CA.