En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« J'ai voulu la masterisation de la formation des enseignants. Mais passer de l'IUFM à l'université et d'un niveau licence à un niveau master ne suffit pas. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de reconnaître qu'il faut améliorer notre système », déclare Nicolas Sarkozy, lors de ses vœux au « monde de la connaissance et de la culture », mercredi 19 janvier 2011, au Grand Palais à Paris. « Mon souci c'est de mettre devant les enfants des professeurs mieux formés », insiste le Président de la République. « Je voudrais dire aux organisations syndicales qui sont là et à celles qui ne sont pas là, et ce qui est parfaitement leur droit, que nous devons réfléchir autrement qu'en quantité, mais en qualité. » La FSU, l'Unsa-Éducation, le Sgen-CFDT et la CGT ont décliné l'invitation du président de la République. « La réponse ne peut pas être uniquement dans le nombre des effectifs mais dans la qualité de la formation et de la rémunération ». « Nous avons mis depuis 2007, un milliard d'euros de plus dans la rémunération des enseignants. C'est le chantier de l'avenir ».
Le Sgen-CFDT n'assistera pas aux vœux de Nicolas Sarkozy, indique à AEF Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT, mardi 18 janvier 2011, à la veille des vœux de Nicolas Sarkozy au monde de la connaissance et de la culture, à 11h45 au Grand Palais à Paris. Les secrétaires généraux de la FSU et de l'Unsa-Éducation ont fait savoir qu'ils ne participeraient pas à la cérémonie (AEF n°250640). « Nous avions proposé une autre démarche : brandir pendant la cérémonie une pancarte pour dénoncer les suppressions d'emplois à la rentrée 2011. L'Unsa et la FSU ne nous ont pas suivis, préférant rester dans une posture forte de boycott », rapporte Thierry Cadart. Les trois organisations se sont réunies hier, notamment pour envisager les suites de la journée de mobilisation du 22 janvier, et l'organisation d'actions locales.
L'Unsa-Éducation et la FSU annoncent mardi 18 janvier 2011 qu'elles ne se rendront pas aux voeux de Nicolas Sarkozy « au monde de la connaissance et de la culture », cérémonie prévue le 19 janvier au Grand Palais à Paris. Les deux principales fédérations de l'Éducation nationale, qui avaient honoré l'année dernière l'invitation du président de la République, entendent ainsi dénoncer l'affaiblissement du dialogue social. Les voeux du président de la République se tiennent trois jours avant la journée de mobilisation du 22 janvier contre le budget 2011 de l'Éducation nationale (AEF n°255626), organisée par le collectif « Un pays, une école, notre avenir ».
« La question de la revalorisation de la condition enseignante est une question incontournable », déclare Nicolas Sarkozy lors de ses voeux « au monde de l'éducation et de la recherche » prononcés lundi 11 janvier 2010 sur le plateau de Saclay devant 500 acteurs de l'éducation (AEF n°278561). Depuis l'école Supélec située à Gif-sur-Yvette (Essonne), le président de la République a rappelé les « chantiers majeurs » de l'année 2009.