En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Globalement, la priorité de la politique publique en matière de formation professionnelle ne devrait pas tant être de dépenser plus, que de dépenser mieux. » C'est la conclusion à laquelle aboutit Arnaud Chéron, directeur de recherche à l'Edhec business school, dans une étude sur « l'évolution de la formation professionnelle continue : une perspective internationale » qui vient d'être rendue publique par l'école supérieure. « Bien qu'il y ait une forte hétérogénéité entre les pays, le début des années 2000 a été globalement caractérisé par une diminution des efforts en faveur de la formation professionnelle continue. Ce constat, tout étonnant qu'il puisse paraître a priori, vaut à la fois pour les dépenses engagées par les entreprises et par les États, et il concerne principalement les pays dans lesquels, à la fin des années 1990, les dépenses en faveur de la formation étaient initialement les plus élevées (pays nordiques, France et Royaume-Uni) », souligne Arnaud Chéron pour étayer sa proposition visant à ne pas forcément augmenter le volume des dépenses de formation mais, plutôt, à améliorer leur efficience.
"La CGT et l’Union syndicale Solidaires appellent dès à présent à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 29 septembre, et qui doit s’inscrire dans une mobilisation large et dans la durée", font savoir les deux organisations syndicales, jeudi 7 juillet 2022. Pointant des mesures "pouvoir d’achat" "en dessous de la situation de paupérisation de la population", la "poursuite d’une politique qui va à l’encontre du droit des travailleurs" ou encore la "poursuite d’une réforme des retraites injuste qui exige de travailler plus", les deux organisations court-circuitent avec cette annonce les travaux de l’intersyndicale actuellement unitaire, qui doit se réunir le 11 juillet prochain.