En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Susciter de nouvelles candidatures pour faire en sorte que la démarche « Écoquartier » devienne le projet naturel de développement des collectivités, et aller plus loin dans l'exemplarité et l'excellence des projets présentés, à travers le référentiel européen et ses vingt ambitions qui constituent une grille d'expression plus aboutie de la qualité des projets à venir. C'est la « double ambition » du gouvernement explique Benoist Apparu, le secrétaire d'État au Logement, à l'occasion du lancement du deuxième appel à projets « Écoquartier », lors de la conférence nationale « ville durable », mercredi 19 janvier 2011. Les modalités ont été revues par rapport au précédent appel, sur le fond (grille Écoquartier enrichie) comme sur la forme (dépôt des dossiers exclusivement sur Internet). Le palmarès qui récompensera les meilleurs projets « à la fin de l'été 2011 » a également été modifié. Parallèlement à ce nouvel appel à projets et au club national Écoquartier mis en place en 2010 pour favoriser le dialogue entre les acteurs, le ministère va créer et animer « un comité de préfiguration du label Écoquartier dans le cadre d'une démarche collégiale et participative dans la continuité du Grenelle ».
Accompagner le développement de l'écoquartier de la Confluence, « qui concilie empreinte écologique réduite et qualité de vie et vise à proposer à ses habitants des modes de vie plus durables ». Tel est l'objectif de la communauté urbaine de Lyon, qui vient de voter, lundi 26 avril 2010, lors du conseil communautaire, une délibération en faveur d'une convention avec la fondation WWF France. Cette convention d'une durée de cinq ans prend la forme d'un partenariat entre le Grand Lyon, compétent en matière d'aménagement urbain, la SPLA (société publique locale d'aménagement) Lyon confluence, et WWF France, promoteur du programme mondial « quartiers durables WWF ». La communauté urbaine a également renouvelé la convention engagée en 2004 avec « Concerto-Renaissance », un programme européen qui accompagne « des opérations d'urbanisme exemplaires en termes de constructions à haute efficacité énergétique et de mise en œuvre des énergies renouvelables ».
Le conseil municipal de Montreuil a voté les modalités de la concertation en vue de la création d'une ZAC de 14 hectares dans le secteur Boissière-Acacia, le 25 mars 2010. Il s'agit de la première étape d'un important projet urbain. L'équipe emmenée par la sénatrice maire Dominique Voynet (Verts), veut créer dans les 10 à 15 ans à venir un vaste écoquartier de 200 hectares, le plus grand d'Europe, autour d'une portion d'autoroute (A186) jamais terminée, qui finit sa course au centre géographique de la ville, dans la zone des Murs à Pêches. Cet axe, passé dans le giron du conseil général de Seine-Saint-Denis après avoir été déclassé, doit accueillir en 2015 le prolongement du tramway T1 qui ira jusqu'à Val-de-Fontenay. La nouvelle avenue sera pacifiée et fera la part belle aux circulations douces. « C'est la colonne vertébrale du projet », explique à AEF Habitat et Urbanisme Sébastien Maire, directeur de cabinet adjoint en charge des projets urbains.
« Faire de la ville durable c'est agir à grande échelle, celle de l'agglomération, du territoire. Un écoquartier c'est bien mais les nouveaux quartiers ne seront qu'une toute petite partie de la ville de demain », indique Ariella Masboungi, architecte-urbaniste de la DGALN (Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature). Elle s'exprime, vendredi 26 mars 2010, dans le cadre de l'atelier « Grands territoires, beaucoup d'acteurs, peu de projets » organisé lors des 6es Entretiens de l'aménagement, à Bordeaux. « Pour faire du développement durable, il faut penser l'aménagement dans son ensemble en y associant tous les acteurs : les collectivités locales, les centre commerciaux, les lotisseurs, les logisticiens, les directions de l'équipement, explique-t-elle. Cela aboutit à donner une vision coordonnée du territoire et des coopérations gagnant-gagnant. »
Le projet d'écoquartier qui doit voir le jour entre 2012 et 2024 sur le territoire de Louvres et de Puiseux-en-France, deux communes du Val d'Oise situées à proximité de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle a été présenté par l'EPA Plaine de France, le 18 mars 2010, à l'occasion du Mipim (Marché international des professionnels de l'immobilier). Les deux villes comptent construire 3 500 logements (3 100 à Louvres, 400 à Puiseux) sur un territoire de 120 hectares découpés en trois secteurs, pour partie non urbanisés. « L'objectif, c'est de construire un quartier dense de manière à préserver au maximum les terres agricoles », souligne en introduction, Hervé Dupont, directeur général de l'EPA Plaine de France. Le maire de Louvres, Guy Messager, insiste pour sa part sur le caractère mixte de l'opération. « Nous espérons notamment attirer des salariés de la plateforme aéroportuaire. Il y aura des immeubles mais aussi des pavillons, du locatif social - au moins 25 % - et privé, de l'accession à la propriété », explique l'élu en indiquant qu'une ZAC (Zone d'aménagement concerté) va être créée au printemps pour lancer le projet. Les constructions s'étaleront jusqu'en 2024. A cet horizon, le nombre d'habitants dans la commune de Louvres, aura doublé passant de 9 000 à 18 000 habitants.
« L'écoquartier du Midi est clairement axé sur la mixité sociale et sera accessible à tous. On veut éviter de tomber dans le travers de certains projets qui font primer l'environnemental sur le social au détriment des habitants les plus modestes », explique à AEF Habitat et Urbanisme Christophe Lubac, maire PS de Ramonville-Saint-Agne, commune du sud-est de l'agglomération toulousaine. L'élu s'exprime, jeudi 11 mars 2010, à l'occasion de la présentation et de la commercialisation de l'écoquartier du Midi qui accueillera 406 logements à l'horizon 2012. Les travaux débuteront à l'été et les premiers logements seront livrés fin 2011. Ce nouveau quartier de 4,2 hectares comptera 40 % de logements sociaux ventilés selon le principe d'un PLAI pour quatre PLUS et d'une demi-douzaine de PLS. Le projet est le fruit d'un partenariat entre la municipalité de Ramonville et la SA HLM des Chalets.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :