En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Premier ministre François Fillon a adressé, mercredi 19 janvier 2011, à Jean-Paul Delevoye, président du CESE, une lettre lui demandant la « contribution » du conseil au débat sur la dépendance. Cette lettre fait suite au discours du président de la République devant le CESE du vendredi 14 janvier (AEF n°250865). L'avis du CESE sur « les principaux enjeux auxquels doit faire face notre système de prise en charge de la dépendance et sur les différentes solutions envisageables » est attendu au mois de juin 2011.
« Je souhaite que votre conseil apporte sa contribution » au « gigantesque chantier » de la dépendance. « J'en fait la proposition à votre président. Le Premier ministre saisira officiellement votre institution dans les prochains jours. L'avis de votre conseil nourri des contributions de ses différentes sections éclairera nos travaux et aidera à identifier les solutions ». C'est ce que déclare le président de la République, Nicolas Sarkozy, à l'occasion de la séance inaugurale de la nouvelle mandature (2011-2015) du CESE (Conseil économique, social et environnemental), vendredi 14 janvier 2011. Il s'est exprimé devant les conseillers du CESE et leur nouveau président, Jean-Paul Delevoye, et accompagné de cinq de ses ministres (Roselyne Bachelot, Nathalie Kosciusko-Morizet, Xavier Bertrand, Christine Lagarde, Patrick Ollier). Le président du Conseil économique et social européen, Staffan Nilsson, était également présent.
En présentant ses voeux aux partenaires sociaux, ce jeudi 6 décembre 2011 à l'Élysée, le président de la République indique qu'il se rendra au CESE la semaine prochaine à l'invitation de son nouveau président Jean-Paul Delevoye. À cette occasion, il évoquera le dossier de la prise en charge de la dépendance dont il souhaite que le conseil se saisisse en vue d'une réforme programmée pour la fin de l'année. Le président de la République est, par ailleurs, longuement revenu sur ce qui a constitué l'actualité sociale numéro un de l'année, à savoir la réforme des retraites, sujet sur lequel il estime avoir pris ses responsabilités dans l'intérêt des Français. Concédant que la crise n'est pas terminée, comme en témoigne la persistance d'un taux de chômage élevé, le chef de l'État a une nouvelle fois considéré que la France s'en sort plutôt mieux que ses voisins en raison, notamment, d'un bon système de protection sociale qui a joué un rôle de soutien à l'économie.
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."