En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Ce sont 52 projets qui sont retenus à l'issue de la « première vague » de l'appel à projets d'équipements d'excellence du programme d'investissements d'avenir, sur les 336 déposés (soit un taux de sélection de 15%), jeudi 20 janvier 2011. Au total, ces lauréats se voient attribuer 340 millions d'euros : 260 millions sont « immédiatement utilisables » et sont « destinés à l'achat des équipements nécessaires », et 80 millions d'euros, « issus du placement des dotations non consomptibles », seront « versés aux bénéficiaires des projets pendant dix ans afin d'assurer le financement des équipements de recherche dans la durée, ainsi que leur entretien et leur fonctionnement ». 24 projets reçoivent un financement compris entre un million et cinq millions d'euros, 16 se situent dans une tranche comprise entre cinq millions et dix millions d'euros, et 12 projets reçoivent plus de dix millions d'euros chacun.
L'ANR (Agence nationale de la recherche) enregistre 339 dossiers de candidatures pour les équipements d'excellence à la date de clôture de l'appel à projets, le 15 septembre 2010. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche indique à AEF que 50 % concernent les sciences de l'ingénieur, 30 % les sciences de la vie et 20 % les sciences humaines et sociales. « Les demandes de financement sont comprises entre 1 million d'euros et 21 millions d'euros, avec une moyenne de 8 millions d'euros par projet », précise encore le ministère. La ministre Valérie Pécresse se félicite « à la fois du nombre de candidats et de la diversité des projets qui touchent à plusieurs disciplines ».
Le « Journal officiel » daté de samedi 3 juillet 2010 publie la convention signée entre l'État, représenté par le Premier ministre François Fillon et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse, et l'ANR, représentée par sa directrice générale Jacqueline Lecourtier, portant sur la mise en oeuvre de l'action « équipements d'excellence » du programme des investissements d'avenir. L'appel à projets des équipements d'excellence est lancé depuis le 18 juin avec comme date limite de candidature le 15 septembre 2010 (AEF n°266156).
En complément de l'appel à projets des équipements d'excellence, lancé vendredi 18 juin 2010 (AEF n°266156), l'ANR diffuse un « règlement financier » précisant les dépenses d'investissement et de fonctionnement de ces équipements qui seront soutenues par le « grand emprunt », ainsi que les modalités du versement des aides correspondantes. L'ensemble du programme « equipex » est doté d'un budget d'un milliard d'euros, dont la part consomptible est limitée à 40 %. Ce premier appel à projets est soutenu par « une enveloppe de 200 millions d'euros en fonds consomptibles ». Il sera suivi par deux autres appels en 2011 et 2012.
Le premier appel à projets des investissements d'avenir, portant sur les équipements d'excellence, est lancé vendredi 18 juin 2010 par François Fillon, Premier ministre, et Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec une date limite de candidature fixée au 15 septembre 2010. « Une centaine d'équipements de taille intermédiaire, d'un coût compris entre 1 et 20 millions d'euros, seront financés sur plusieurs années », indique le Premier ministre dans un communiqué diffusé dans la soirée du 17 juin 2010. Géré par l'ANR, le programme des « equipex » est doté d'un budget d'un milliard d'euros, dont environ 60 % seront attribués sous forme de dotation en capital, et 40 % sous forme de subventions. Deux autres appels à projets « equipex » doivent être publiés en 2011 et en 2012. L'ensemble des documents nécessaires est accessible sur le site de l'ANR. « Les décisions de sélection de l'État (…) interviendront au mois de novembre 2010 », précise le Premier ministre.
"La CGT et l’Union syndicale Solidaires appellent dès à présent à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 29 septembre, et qui doit s’inscrire dans une mobilisation large et dans la durée", font savoir les deux organisations syndicales, jeudi 7 juillet 2022. Pointant des mesures "pouvoir d’achat" "en dessous de la situation de paupérisation de la population", la "poursuite d’une politique qui va à l’encontre du droit des travailleurs" ou encore la "poursuite d’une réforme des retraites injuste qui exige de travailler plus", les deux organisations court-circuitent avec cette annonce les travaux de l’intersyndicale actuellement unitaire, qui doit se réunir le 11 juillet prochain.