En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Rhône-Alpes a notifié en décembre dernier à la société Logica un accord-cadre sur sept ans pour le déploiement d'un ENT (environnement numérique de travail) open source à l'ensemble de ses lycées, indique à AEF Olivier Vigneau, directeur de projet et responsable ENT et éducation. À la suite de cet accord, Logica vient d'envoyer le 10 janvier 2011 sa réponse à un « marché subséquent » prévu « pour affiner certains points sur la prestation », précise-t-il. Une notification de ce marché est attendue, afin de démarrer « la phase opérationnelle », en mars prochain. Le projet doit commencer avec l'ouverture de l'ENT « en phase pilote » sur cinq lycées en septembre 2011, puis sur 25 en janvier 2012 pour une phase de « pré-série industrielle », suivie d'un déploiement aux 277 lycées en septembre 2012.
L'approche informatique de « cloud computing » (1) (ou « informatique en nuage ») peut se révéler pertinente pour des projets numériques dans les établissements scolaires à l'échelle d'un territoire, considèrent Arnaud Albou, directeur éducation et recherche de Logica France et Olivier Vigneau, responsable ENT (environnement numérique de travail) et éducation, dans une interview à AEF. Pour la société de services informatiques européenne, le « cloud computing » apparaît « inscrit au fer rouge dans la stratégie internationale », une déclinaison pour l'éducation semble donc « naturelle ». Par ailleurs, Arnaud Albou et Olivier Vigneau font le point sur le déploiement de l'ENT Lilie en Île-de-France, projet pour lequel la SSII a été retenue comme intégrateur. La région a d'ailleurs décidé début juillet 2010 de faire bénéficier ses lycées utilisateur de Lilie d'un service « cloud » à partir de 2012 (AEF n°264265).
Les lycéens franciliens bénéficieront en 2012 de la technologie informatique « cloud computing », ou « informatique en nuage », en se connectant à leur ENT (espace numérique de travail) Lilie (AEF n°266220). La commission permanente du conseil régional d'Île-de-France vient en effet d'adopter, jeudi 8 juillet 2010, le projet « Marguerite » destiné à élaborer un « nuage informatique régional » pour les lycéens, les étudiants, les apprentis et les chercheurs de la région. Le chantier doit démarrer en septembre 2010 pour une mise en place effective du système informatique au premier semestre 2012. Il porte sur un budget total de 1,56 million d'euros, financé à hauteur de 675 000 euros par la région, le reste par les partenaires : l'Eisti (École internationale des sciences du traitement de l'information), l'Essec, TelecomSudParis, l'Institut Telecom, l'École polytechnique et Saphir, le réseau haut débit du plateau de Saclay.
« À l'époque de Gutenberg et de l'invention de l'imprimerie, il y a avait ceux qui savaient lire et ceux qui ne savaient pas. Aujourd'hui, les technologies de la communication se développent et je ne veux pas que l'on dise qu'il y a ceux qui savent les utiliser et ceux qui ne le savent pas, ceux qui en ont peur. Nous devons éviter de créer une inégalité supplémentaire », affirme Claude Bartolone, président du département de Seine-Saint-Denis (PS). Avec Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France (PS), et William Marois, recteur de Créteil, il présentait les portails web Celi@ et Lilie lundi 14 juin 2010 au lycée polyvalent Marcelin-Berthelot de Pantin. « C'est pourquoi fin 2012, l'ensemble des collèges du département de la Seine-Saint-Denis sera équipé en matériel informatique et disposera de la plateforme Celi@ », poursuit-il. Un contrat signé entre la région Île-de-France et le département de Seine-Saint-Denis prévoit l'installation des deux ENT dans les 120 collèges de Seine-Saint-Denis et les 471 lycées d'Île-de-France d'ici 2012.