En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les entreprises de sécurité ont une réelle volonté de formation et un nombre croissant d'entre elles veulent faire de la professionnalisation de leurs équipes une valeur ajoutée », déclare Jean-Pierre Delfino, directeur d'Opcalia ON (Opcalia opérateur national), organisme collecteur des fonds de formation des entreprises de la branche prévention-sécurité. Néanmoins, cet effort de formation est effectué sur « une 'population' fréquemment renouvelée », constate Jean-Pierre Delfino. Opcalia ON a a recueilli, en 2010, près de 17 millions d'euros auprès des entreprises de sécurité afin de financer des parcours de formation. En 2011, l'accent devrait être mis sur l'utilisation du droit individuel à la formation.
L'entreprise de sûreté aéroportuaire Vigimark sûreté annonce le rachat du centre de formation en sécurité privée Evalevo, jeudi 13 janvier 2011. « Il s'agit d'un rachat stratégique, qui nous permettra de maîtriser en interne la formation de nos agents », indique à AEF Sécurité globale Michel Meunier, gérant de Vigimark sûreté (1). Basé à Beauvais, Evalevo emploie, selon son nouveau dirigeant, six collaborateurs et enregistre un chiffre d'affaires annuel d'environ 500 000 euros. Elle propose des formations dans l'ensemble du champ de la sécurité. « Le rachat est intervenu au 1er novembre 2010 pour 220 000 euros », précise Michel Meunier, qui se félicite de l'acquisition d'un « très bel outil de production ».
« Nos adhérents nous ont souvent indiqué que les appels d'offres pour des prestations de formation ne correspondaient pas au marché du travail ou aux organismes de formation », indique Philippe Maquin, président de l'Unafos (Union nationale des acteurs de formation en sécurité), lors d'une « journée professionnelle » de l'organisation, mardi 26 octobre 2010 à Paris (AEF Sécurité globale n°257066). Afin de mieux mettre en adéquation les offres des organismes de formation, les possibilités offertes par les organismes chargés du financement des formations (tels que Pôle emploi et les conseils régionaux) et les demandes des employeurs du secteur, une convention doit être signée au premier trimestre 2011 pour la région Île-de-France. Elle impliquera le Snes, l'USP, le GPMSE, le Sesa, l'Unafos, le Snofops, le conseil régional d'Île-de-France, Pôle emploi Île-de-France et Opcalia (organisme paritaire chargé de récolter les fonds de la formation auprès des entreprises de sécurité privée).
L'ensemble des entreprises du secteur de la sécurité privée emploient 147 800 salariés en 2009, soit 1 450 de moins qu'en 2008. C'est ce que révèle le cabinet I+C (Institut d'informations et de conjonctures professionnelles) dans sa dixième « enquête de branche prévention - sécurité » réalisée pour le compte de l'Observatoire des métiers de la prévention et de la sécurité. Les dix plus grandes entreprises du secteur « réunissent 31 % des effectifs », indique le rapport. Ce document, dont AEF Sécurité globale s'est procuré une copie, est daté d'août 2010 et comprend deux parties, l'une consacrée à la situation économique du secteur (AEF Sécurité globale n°259278), et la seconde au volet social. Les chiffres présentés sont issus des statistiques de l'Insee et de l'Unédic, ainsi que des réponses de 435 entreprises à un questionnaire élaboré par I+C.