En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
François Fillon confie une mission sur la prévention de la délinquance à Jean-Marie Bockel, vendredi 14 janvier 2011. Dans la lettre de mission, le Premier ministre estime que le plan national de prévention de la délinquance et d'aides aux victimes du 29 octobre 2009 et la loi de prévention de la délinquance du 5 mars 2007 « réclament une impulsion nouvelle ». Cette mission durera six mois. Un décret daté du 14 janvier a d'ailleurs nommé Jean-Marie Bockel « parlementaire en mission auprès de Brice Hortefeux » (AEF Sécurité globale n°250773).
L'AMGVF (association des maires des grandes villes de France) affirme que les propositions contenues dans le rapport sur la prévention de la délinquance juvénile « vont dans le bon sens, sous réserve de réponses en matière de financements et de gouvernance locale et nationale », jeudi 4 novembre 2010 (AEF Sécurité globale n°256578). Cette réaction fait suite à la remise du rapport du secrétaire d'État à la Justice, Jean-Marie Bockel, mercredi 3 novembre 2010 à Nicolas Sarkozy. Pour l'AMGVF, le rapport « formule des pistes d'actions utiles », mais il fait cependant « globalement l'impasse sur les moyens financiers à mobiliser pour mettre en oeuvre les principaux axes d'action ». L'association estime que le rapport du secrétaire d'État partage une de ses idées : « la prévention de la délinquance est un travail qui doit s'inscrire dans la durée, nécessitant une réponse globale, des moyens importants et une implication coordonnée de tous les acteurs concernés ».
« Garantir la cohérence de la politique pénale applicable aux mineurs par l'organisation d'une conférence annuelle », « faire revenir l'éducateur de rue dans l'espace public » ou encore « créer dans les écoles de police un module de formation centré sur la connaissance des mineurs et des acteurs de la prévention », telles sont différentes propositions faites par Jean-Marie Bockel, dans son rapport sur le prévention de la délinquance remis mercredi 3 novembre 2010 à Nicolas Sarkozy. Ces propositions, concernant notamment la police et la justice, visent à « reconquérir l'espace public » car, pour le secrétaire d'État à la Justice, « la prévention de la délinquance des mineurs passe aussi par une reconquête de la rue ».
Le rapport sur la prévention de la délinquance juvénile, remis mercredi 3 novembre 2010 par le secrétaire d'État à la Justice, Jean-Marie Bockel, à Nicolas Saroky, comporte quinze propositions. Celles-ci s'articulent autour de trois thèmes majeurs : « le soutien indispensable à la parentalité, la restauration de la citoyenneté par l'école et sur l'ensemble du territoire de la République, et la mise en oeuvre d'une stratégie volontariste de reconquête de l'espace public ». Le 4 août dernier, Nicolas Sarkozy avait confié une mission à Jean-Marie Bockel sur la prévention de la délinquance des jeunes (AEF Sécurité globale n°259142). Des assises de la prévention de la délinquance ont ensuite eu lieu afin de « rapprocher les acteurs et de mettre en exergue ce que l'on peut faire ensemble », comme l'avait expliqué le secrétaire d'Etat (AEF Sécurité globale n°258076).
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."