En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans ce rapport, tout est mis 'à plat', tous les avis se valent, rien n'est hiérarchisé même si le rapport n'hésite pas à présenter comme consensuelles des pistes comme l'annualisation des services des personnels que la FSU conteste. […] La vigilance s'impose donc pour que le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires ne préconise pas des pistes convenues déjà dans les tiroirs du ministère de l'Éducation nationale », indique la FSU, mardi 25 janvier 2011. Luc Chatel a présenté ce jour le « rapport de synthèse » rédigé le comité de pilotage. Le comité lui remettra un rapport d'orientation et un calendrier d'application « en mai », ou au plus tard « au début du mois de juin » 2011 (AEF n°249989).
« Pour vous, le plus dur commence, et sans doute le plus passionnant aussi », lance Luc Chatel aux membres du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, mardi 25 janvier 2011. Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, présente à la presse le « rapport de synthèse » (AEF n°250042) rédigé par le comité de pilotage et lui fixe « quatre principaux axes de travail » pour les prochains mois. Un « rapport d'orientation » et un calendrier d'application doivent être remis à Luc Chatel « en mai », ou au plus tard « au début du mois de juin » 2011.
« Une organisation nouvelle des rythmes scolaires du XXIe siècle conduirait à modifier le temps de travail scolaire, les manières d'enseigner, les missions des enseignants en interne, mais également leur articulation avec le temps péri et extrascolaire et avec le monde numérique et médiatique », affirme le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, dans son rapport d'étape intitulé « Synthèse des auditions, des débats académiques et échanges sur internet » et présenté par Luc Chatel, mardi 25 janvier 2011 (AEF n°250261). Il dégage des « pistes de réflexion », avant la remise d'un « rapport de propositions argumentées » au ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative au mois de juin. Certaines mesures pourraient être prises à court terme, d'autres pourraient n'entrer en vigueur qu'à la rentrée 2013 (AEF n°252722).