En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Notre système éducatif dérive doucement, si l'on regarde la réussite scolaire au-delà des résultats individuels. Et cet affaissement doux est grave », déclare ClaudeThélot, conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes, en introduction des deuxièmes « Rendez-vous de l'Éducation » organisés par AEF sur le thème « Peut-on faire mieux avec moins ? Quelles conséquences sur la qualité du système éducatif ? », mercredi 26 janvier 2011 au lycée Louis-le-Grand à Paris. « On dit souvent que c'est en période de croissance qu'on peut réformer. Or ce n'est pas tout à fait vrai, en période de croissance on sent moins la nécessité de prendre des mesures structurelles », ajoute-t-il, estimant que dans une période de difficultés économiques, « il y a une certaine fécondité de la contrainte, il faut en profiter pour faire un certain nombre de réformes ». Claude Thélot formule cinq propositions : « mieux typer les priorités au niveau global », « ne pas faire de dépenses nouvelles sans contrepartie », « profiter de cet état pour prendre des mesures structurelles », « responsabiliser et diversifier » et « faire attention à ce que la pesée des moyens ne provoque pas de distorsions non voulues ».
« Dans quelques jours, nous présenterons les mesures sur lesquelles nous travaillons depuis quelques mois avec l'Académie des sciences pour redonner le goût des sciences aux élèves. Nous procéderons comme pour le plan de prévention de l'illettrisme en nommant des IEN pour la mise en œuvre de ce plan », indique Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, à l'occasion des « Rendez-vous de l'Éducation », qui se tiennent au Lycée Louis-le-Grand à Paris, mercredi 26 janvier 2011 (AEF n°250981). Le thème de cette deuxième édition est « Peut-on faire mieux avec moins ? Quelles conséquences sur la qualité du système éducatif ? ». Initialement, le ministre devait présenter en octobre dernier un « plan important pour encourager l'enseignement des sciences à l'école » (AEF n°258678).