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« Peut-on faire mieux avec moins ? » : « Il y a une certaine fécondité de la contrainte » (Claude Thélot, colloque AEF)

« Notre système éducatif dérive doucement, si l'on regarde la réussite scolaire au-delà des résultats individuels. Et cet affaissement doux est grave », déclare ClaudeThélot, conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes, en introduction des deuxièmes « Rendez-vous de l'Éducation » organisés par AEF sur le thème « Peut-on faire mieux avec moins ? Quelles conséquences sur la qualité du système éducatif ? », mercredi 26 janvier 2011 au lycée Louis-le-Grand à Paris. « On dit souvent que c'est en période de croissance qu'on peut réformer. Or ce n'est pas tout à fait vrai, en période de croissance on sent moins la nécessité de prendre des mesures structurelles », ajoute-t-il, estimant que dans une période de difficultés économiques, « il y a une certaine fécondité de la contrainte, il faut en profiter pour faire un certain nombre de réformes ». Claude Thélot formule cinq propositions : « mieux typer les priorités au niveau global », « ne pas faire de dépenses nouvelles sans contrepartie », « profiter de cet état pour prendre des mesures structurelles », « responsabiliser et diversifier » et « faire attention à ce que la pesée des moyens ne provoque pas de distorsions non voulues ».

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